Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les gens dans l'enveloppe...en poche | Page d'accueil | Les ravagé(e)s »

08/09/2016

La fille du train...en poche

"Pour la première fois depuis bien longtemps, je m'intéresse à autre chose qu' à mon propre malheur. J'ai un but.Ou, en tout cas, une distraction."

Par la fenêtre de son train de banlieue du matin, ou du soir, Rachel observe les habitants d'une maison située en bord de voie. Un couple idéal à ses yeux, une vie parfaite qui s'offre comme un contrepoint à celle qu'elle connaît. paula hawkins
Mais un jour, une scène vient troubler la belle harmonie et Rachel apprend quelques jours plus tard que la si jolie jeune femme de la maison a disparu. Elle décide alors de s'immiscer dans cet univers qui fut naguère le sien...
C'est sur la foi d'une critique de Telerama  (qui en disait beaucoup moins  que la quatrième de couv') que j'ai commencé la lecture de ce thriller psychologique. J'ai aussitôt été happée et par les personnages (trois femmes prennent la parole ) et par le récit  qui opère un virage à 180° dans le dernier tiers. Les informations sur la narratrice principale sont distillées au compte-gouttes , estompant ainsi le côté pathétique de sa situation.
Ce voyeurisme banal, qui n'a pas saisi au vol des scènes de vie  au cours d'un voyage en train ?, est exploitée pleinement par Paula Hawkins qui ferre d'emblée son lecteur et ne le lâche plus ! Voilà longtemps que je n'avais dévoré un thriller avec autant d'appétit !

La fille du train, Paula Hawkins, traduit de l'anglais par Corinne Daniellot, Sonatine 2015, 379 pages à dévorer, par forcément dans les transports en commun, de crainte de louper son arrêt ! Pocket 2016

Commentaires

J'ai vu ce matin la bande-annonce de son adaptation ciné (qui doit sortir fin octobre) qui m'a déjà bien intriguée et appâtée, maintenant ton avis... C'est un signe ! Il faut que je lise ce livre !

Écrit par : BlueGrey | 09/09/2016

Merci pour l'info, BlueGrey !

Écrit par : cathulu | 10/09/2016

C'est drôle, je n'ai pas été emballée plus que cela par ce roman ...

Écrit par : leshakili | 10/09/2016

c'est une lecture que j'avais aimée, une histoire que j'ai encore en mémoire.

Écrit par : Airelle | 11/09/2016

Bonjour Cathulu, comme leshakili, je n'ai pas été enthousiaste du tout par ce roman. Rachel est un personnage qui m'a crispée. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 12/09/2016

l'idée de départ me semble intéressante. On vole des images tellement vite à partir d'un transport en commun, j'aime moi aussi m'inventer des histoires à partir de là.

Écrit par : luocine | 12/09/2016

Une déception pour moi :-(

Écrit par : lewerentz | 12/09/2016

à toutes: avis partagés, donc ! Au vu de la bande annonce, le film ne me tente guère...

Écrit par : cathulu | 12/09/2016

J'ai lu beaucoup d'avis négatifs. Je ne suis pas trop tentée

Écrit par : maggie | 15/09/2016

Les commentaires sont fermés.