Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La cache....en poche | Page d'accueil | Génération »

15/01/2017

Le cas Malaussène 1 Ils m'ont menti

"Quand il n' y a plus rien à espérer d'une société demeure la création !"

Enfin, la tribu Malaussène est de retour ! C'est avec un plaisir mêlé d'appréhension (allions-nous retrouver la verve, l'humour, la liberté narrative (et lexicale ) enjouée des premiers épisodes ?) que j'ai ouvert cet opus en commençant par le répertoire, histoire de me replonger dans le bain malaussénien. Ensuite, vogue la galère !
Alors, oui, ils sont tous-là et surtout mes favoris : Julius le chien, réduit un peu à la portion congrue mais fidèle au poste et Verdun, qui nous avait valu un morceau d'anthologie, tout nourrisson braillarde qu'elle était et qui, devenue adulte, n'en est pas moins puissante.daniel penna,saga malaussène
L'histoire ? Un affairiste haut en couleurs et fort en gueule (toute ressemblance avec un certain Bernard T. ...) a été enlevé. Benjamin Malaussène, qui cornaque tranquillement un écrivain adepte de la vérité vraie, va évidemment se retrouver mêlé à cette affaire , bien malgré lui.
Benjamin a vieilli, les enfants ont grandi, le monde a terriblement changé et malgré un humour toujours présent, on sent une légère mélancolie, un désenchantement, qui se dégagent de ces pages. ça cavale à toute allure, ça défouraille mais, de on sent bien que notre anti-héros par excellence aimerait bien rester tranquille dans son Vercors...
Un excellent remède à la mélancolie,  pour faire la nique à la grisaille ! j'attends déjà le prochain volume avec impatience !


 

Commentaires

Il faudrait que je relise les premiers d'abord ; j'ai beaucoup oublié.

Écrit par : Aifelle | 15/01/2017

Aifelle, ça revient très vite en mémoire, au fur et à mesure :)

Écrit par : cathulu | 15/01/2017

Hâte de le découvrir

Écrit par : gambadou | 15/01/2017

Tu me rappelles qu'il faut que je continue la série initiale. Je sais, c'st mal de ne pas avoir fini le truc!

Écrit par : Karine | 15/01/2017

Il m'attend mais comme toi je redoute un petit peu que la magie n'opère plus. Comme Aifelle, je me dis qu'il vaudrait mieux que je relise le tout avant de me lancer dans cette suite, parce qu'il me reste peu de choses de la série en mémoire, et puis le Masque a dit que c'était raté pour l'intrigue (même si l'univers est toujours bon), mais je sais bien que je le lirai de toute façon :)

Écrit par : cuné | 16/01/2017

Forcément je veux le lire (et suis bien capable de me relire toute la série!)

Écrit par : keisha | 16/01/2017

Je pourrais dire tout pareil que Cuné (sauf qu'il ne m'attend pas), qui me rappelle au passage que ça fait un bout de temps que je ne suis pas allée écouter les compères du Masque.

Écrit par : Brize | 16/01/2017

Je vais replonger avec délectations.
Le Papou

Écrit par : Le Papou | 16/01/2017

Gambadou,Keisha,Le Papou beaucoup vont craquer ! :)
Karien, amis non, tu les liras dans la foulée !
Cuné, l'intrigue n'est pas l'essentiel chez Pennac:)
Brize, en ce qui concerne Le Masque, je me contente des conseils, souvent plus intéressants.

Écrit par : cathulu | 16/01/2017

J'avais adoré le premiers, mais je m'étais un peu lassé. Cet opus à l'air réussi tout de même.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 17/01/2017

J'ai hâte j'ai hâte !!!!

Écrit par : Céline | 20/01/2017

Les commentaires sont fermés.