Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est dimanche et je n'y suis pour rien...en poche | Page d'accueil | La fin d'une imposture...en poche »

20/01/2017

Recherche femme parfaite...en poche

"La folie, me dit-elle, c'est de faire toujours la même chose, mais en espérant qu'un jour il y ait un résultat différent."

Julie est une femme parfaite , mère, épouse , qui mène sa carrière tambour battant. Elle est profondément admirée par sa voisine, la narratrice,  photographe beaucoup plus bohème:"C'était insensé tout ce qu'elle était capable de faire en une seule journée. Avec gentillesse et l'air de ne pas faire d'efforts . Sans se plaindre . Et le sourire aux lèvres, s'il vous plaît !".
Mais un jour la belle mécanique s'enraye : Julie craque et se retrouve internée à Ste Anne. Diagnostic: "épuisement maternel aigu". anne berest
La narratrice commence alors une quête de femmes parfaites, cooptées par d'autres femmes, qu'elle photographiera en vue d'une exposition à Arles. Mais ce qu'elle trouvera au bout de sa recherche n'aura rien à voir avec le but attendu.
Avec humour et empathie, Anne Berest brosse le portrait de femmes de tous âges qui ont fort à faire avec leur féminité et la perfection qu'elles s’obstinent à atteindre, ou pas...Un roman joyeusement féministe, mené tambour battant , plein d'optimisme, de références et de conseils iconoclastes. Une galerie de personnages hauts en couleurs, (notamment une conseillère: Marie-Amélie Roussel,"sorte de psychanalyste concrète" qui vous donne son avis sur les choses" que j'ai tout particulièrement adorée) ,qui donne la pêche ! Un coup de cœur !

Commentaires

Ah cette chronique poche me rappelle toujours les livres que j'ai noté puis oubliés ;-)

Écrit par : Céline | 20/01/2017

Pareil que Céline ! :-)

Écrit par : Melanie B | 21/01/2017

Je l'avais repéré en broché, maintenant qu'il est en poche, je n'ai plus d'excuses..

Écrit par : Hélène | 23/01/2017

à toutes, en plus la couv' est très belle ! )

Écrit par : cathulu | 23/01/2017

J'adore Anne Berest... pfiou je suis en retard sur mes auteurs fétiches, heureusement que tu es là. (voir Kate O Riordan au dessus aussi... pfff)

Écrit par : antigone | 25/01/2017

Antigone, en poche, ça ne compte pas:)

Écrit par : cathulu | 26/01/2017

Les commentaires sont fermés.