Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ne mords pas la main qui te nourrit...en poche | Page d'accueil | Rebelles, un peu »

12/06/2017

Bondrée

"L'été de Lucy in the Sky se serait déroulé dans l'odeur des guimauves, de la lotion Coppertone et du sable chauffé, et personne n'aurait imaginé qu'un été puisse s'interrompre en plein cœur de la canicule."

Qu'une jeune fille meure, la jambe sectionnée dans un piège à ours dans la forêt de Boudary, rebaptisée Bondrée, est d'abord considéré comme un accident. Quand sa meilleure amie décède dans les même circonstances, il n'y a plus de doutes: un tueur rôde dans les bois, peut être bien le fantôme d'un trappeur, amoureux malheureux , suicidé. Le microcosme des estivants, tant américains que canadiens, est en émoi et chacun va s'employer à faire face à la menace.andrée michaud
Roman noir, Bondrée  est surtout le roman de l'entre-deux. Entre-deux des langues anglaises et québécoises qui s'entremêlent savoureusement au fil du texte; entre-deux vécu par une des narratrices, Andrée Michaud, à l'orée de l'adolescence, encore habillée comme un garçon et qui admirait les deux victimes, jeunes filles délurées et sures de leur pouvoir sur les hommes.
Andrée observe, avec un humour salvateur, le comportement des adultes, en particulier celui de cette communauté presque entièrement féminine, les hommes ne venant qu'en fin de semaine, communauté à laquelle elle accèdera à la toute fin du roman.
L'atmosphère est lourde, teintée de nostalgie et l'autrice, par son style envoûtant, nous la restitue parfaitement. On entre dans la forêt de Bondrée et on s'y perd avec délices.

Bondrée, Andrée Michaud, Rivages 2016.

 

Commentaires

Un roman que je me promets de lire depuis sa sortie.

Écrit par : Aifelle | 12/06/2017

Aifelle, je tournais aussi autour depuis longtemps:)

Écrit par : cathulu | 12/06/2017

Un livre et une ambiance que j'ai beaucoup aimé.
Le Papou

Écrit par : Le Papou | 13/06/2017

J'irai bien me perdre dans cette forêt, maintenant.....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 13/06/2017

Le Papou, chic ! :)
Alex,pour la saison en plus, ce serait raccord ! :)

Écrit par : cathulu | 14/06/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.