Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le coeur battant de nos mères | Page d'accueil | La maison des Turner »

30/08/2017

La petite danseuse de quatorze ans

"Sa statuette, qui emprunte aux techniques médicales et aux fabrications d'objets courants est donc aussi et avant tout une immense réflexion sur la puissance de la création et en particulier de la sculpture."

Nous avons tous en tête tous la sculpture de Degas, reproduite à de très nombreux exemplaires .Mais qui connaît l'identité de La petite danseuse de quatorze ans qui posa pour le sculpteur ?
Dans cette enquête, Camille Laurens s'attache à retracer la vie en en apparence "minuscule" de Marie van Goethem et, à travers elle,à brosser le portrait de toutes ces petites filles pour qui la danse représentait plus un moyen de survie ,via l'exploitation éhontée de leurs corps, qu'un art exaltant.
L'auteure s’attache aussi à la manière dont l’œuvre elle-même a été accueillie, de manière très violente au début, avant de connaître une renommée mondiale.camille laurens
Très documentée , tour à tour émouvante et révoltante, cette enquête analyse aussi les relations entre l'artiste, son modèle et la manière dont une œuvre est reçue par le public. Un document passionnant qui se dévore comme un roman.

La petite danseuse de quatorze ans, Camille Laurens, Stock 2017.

camille laurens

Commentaires

C'est étonnant tous ces livres et films qui sortent autour des peintres ou des poètes ces temps-ci. J'adore cette petite danseuse, alors je le lirai peut-être.

Écrit par : Aifelle | 30/08/2017

Aussi sur ma liseuse. Chic !

Écrit par : Antigone | 30/08/2017

Pas très tentée pour le moment, et heureusement, mes listes sont bien trop longues !

Écrit par : Kathel | 30/08/2017

Aifelle, les critiques dans je ne sais plus quelle émission ont surtout vu la thématique "famille" pour cette rentrée, mais je suis d'accord avec toi. ça plus les dystopies. Soit on se projette dans un futur apocalyptique soit on se raccroche au passé, peut être.
Antigone, chic ! :)
Kathel, oh oui les listes sont longues et d'autres arrivent encore.

Écrit par : cathulu | 30/08/2017

Une lecture qui m'a appris plein de choses sur le contexte de l'oeuvre.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 31/08/2017

Elle me tente beaucoup, cette petite danseuse. Curieuse je suis.

Écrit par : Karine | 02/09/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.