Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste." | Page d'accueil | Les passagères du 221 »

10/11/2017

Les huit montagnes

"Sur le petit pont de bois, quand je me baissai pour boire, je surpris l'automne train de jeter un sort à mon torrent: la glace dessinait des pistes et des galeries, mettait sous verre les blocs humides, piégeait les touffes d'herbe sèche ne les transformant en sculptures."

La montagne, ce sera d’abord pour le narrateur, l'occasion de suivre son père dans des randonnées en pleine nature ,quand la famille louera de manière régulière une petite maison spartiate dans la vallée d’Aoste. L'occasion pour le père  d'échapper à la vie milanaise qui ne le satisfait en rien et aux difficultés relationnelles avec son épouse et son fils.paolo cognettti
Ce sera aussi la naissance d'une belle amitié avec un jeune garçon du cru, voué à rester sur place, amitié qui perdurera par delà les années, même quand le narrateur  aura voyagé et découvert d'autres montagnes.
Récit de filiation, d'apprentissage, Les huit montagnes est aussi un hymne superbe à la nature auquel personne ne peut rester indifférent. On retrouve avec bonheur les ellipses chères à l'auteur du garçon sauvage, son sens de la retenue dans l'expression des sentiments et sa poésie sans lyrisme. Un grand coup de cœur !paolo cognettti

Éditions stock 2017.Traduit de l'italien par Anita Rochedy

Il vient d'obtenir le Prix Médicis étranger.

En poche clic.

 

 

Commentaires

Bon j'ai compris. J'hésitais mais a présent vu ta prose. Bisous

Écrit par : ptitlapin | 10/11/2017

Un Prix mérité, alors.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 10/11/2017

Il m'attend ; encore une ou deux lectures devant moi et je pourrai m'y mettre.

Écrit par : Aifelle | 10/11/2017

Noté et surligné dans ma lal

Écrit par : l'or rouge | 12/11/2017

à toutes: un roman magique, même pour ceux qui ne sont pas spécialement attirés par la montagne, un narrateur qui ne se donne pas le beau rôle dans sa quête d'un modèle.

Écrit par : cathulu | 12/11/2017

rahhh cet auteur, il me le faut !!!

Écrit par : Violette | 12/11/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.