Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La mise à nu | Page d'accueil | D'après une histoire vraie...en poche »

06/01/2018

Le pique-nique des orphelins...en poche

"Elles aimaient trop Dot, et pour ce péché elle leur menait la vie dure."

Ironie du sort, c'est en emmenant ses enfants aux festivités organisées en faveur des orphelins que leur mère abandonne Karl, Mary et le nouveau-né, préférant s'envoler au sens propre du terme , dans un biplan piloté par un aviateur acrobate.louise erdrich
Nous en sommes en 1932, la dépression sévit encore aux États-Unis et les aînés, vite séparés de leur petit frère n'ont qu'une solution: se rendre chez leur tante, bouchère dans le Dakota du Nord. Seule Mary y parviendra, Karl préférant se réfugier dans le train de marchandises qui repartira sans sa sœur.
Personnalité riche et complexe, Mary parviendra vite à se forer une place dans la famille de sa tante, au grand déplaisir de sa cousine, Sita.
Sur une période de quarante ans, Louise Erdrich, dont c'est ici le second roman (dans une nouvelle traduction), utilise la forme du roman choral pour peindre une fresque familiale faisant la part belle aux femmes.Mary, Sita ou leur amie commune Celestine, ont le chic pour affronter les épreuves de la vie avec originalité et courage. Elles se trouvent souvent embarquées dans des situations improbables , parfois cocasses, parfois tragiques, mais dont elles se tirent toujours avec panache.
L'écriture magnifique et l'inventivité narrative de l'auteure font de ce récit une petite merveille à (re) découvrir sans plus attendre !

Commentaires

Chouette ! un roman de Louise Erdrich que je n'ai pas encore lu.

Écrit par : Aifelle | 06/01/2018

Je suis devenue "fan" de Louise Erdrich grâce à toi, ce roman ne va donc pas tarder à rejoindre ma pile en édition de poche et n'y restera pas longtemps je pense.

Écrit par : Melanie B | 07/01/2018

Aifelle, Melanie, un nouveau roman va paraître, mais bizarrement, il ne me tente pas pour l’instant.

Écrit par : cathulu | 08/01/2018

Aifelle, Melanie, un nouveau roman va paraître, mais bizarrement, il ne me tente pas pour l’instant.

Écrit par : cathulu | 08/01/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.