Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Un autre Brooklyn#netgalley | Page d'accueil | #ApprendreàLire #NetGalleyFrance »

09/02/2018

Comme le cristal

"Si Émile se comportait plus tard comme Claude ou comme T., Gretchen lui trancherait la carotide. Et s'il se permettait des sautes d'humeur à la Franz Barbot, elle le jetterait aux ordures."

Lisette et son frère Franz, leur cousine Ada, la boulangère Gretchen,chacun à leur façon sont comme fossilisés soit dans le passé, soit dans des relations amoureuses  relevant surtout de l'ordre du fantasme, soit dans des relations toxiques.cypora petitjean-cerf
La réapparition mystérieuse du canapé de leur enfance va d'abord distiller une certaine nostalgie chez Lisette et Franz, mais quand ce dernier va se mettre en tête de fixer dans le béton le meuble à éclipses pour être sûr de le conserver , tout va se dérégler et les personnages devront affronter la vérité de leurs sentiments.
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce récit qui alterne les points de vue et parfois les époques, mais très vite, l'humour de Cypora Petitjean-Cerf, son sens discret du fantastique ont su me séduire à nouveau. J'ai adoré les petits détails si parlants (la relation aux vêtements, à l'écriture, aux cheveux aussi...), la brusquerie dans les relations familiales, jamais édulcorée mais aussi la bienveillance vis à vis des personnages. Un grand plaisir de lecture !

Éditions Le Serpent à plumes 2018, 251 pages et la bande-son du livre sur Spotify, où figure un titre de Kate Bush...

Cuné m'avait donné envie.

 

Commentaires

Ah, si en plus elle écoute Kate Bush.... :)

Écrit par : cuné | 09/02/2018

Ca a l'air amusant, c'est noté :-)

Écrit par : céline | 09/02/2018

Avec une bande son, c'est sympa.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 09/02/2018

J'aime beaucoup cette maison d'édition.

Écrit par : Moka | 10/02/2018

Ah j'aime beaucoup l'idée de départ, cette histoire de canapé... Je crois que j'avais lu d'elle "La belle année", grâce à toi d'ailleurs... à voir !

Écrit par : Antigone | 11/02/2018

à toutes: foncez ! :)

Écrit par : cathulu | 11/02/2018

Je n'avais pas prévu de le lire, mais Cuné et toi l'avez aimé, alors forcément, je suis tentée... Pourquoi pas si je tombe dessus à la bibli ?

Écrit par : Melanie B | 12/02/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.