Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pouvoirs magiques...en poche | Page d'accueil | Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs »

16/03/2018

Au premier regard

"Il règne un silence de mort. La nuit hésite. Je ne sais pas si , après cette fois, j'aurais encore envie de continuer ce manège. Rencontrer, raconter, rencontrer, raconter. traquer les faits, les talonner jusqu'à ce qu'un jour peut-être ils se laissent acculer dans une impasse. Où enfin, je pourrais les coincer, leur faire les poches, leur extorquer leur marchandise de contrebande."

Dans l'écrin d'une nuit d'hiver, une femme insomniaque descend faire un gâteau, laissant dans la chambre son amant endormi. Tout en maniant la pâte, elle se remémore sa trop brève histoire d'amour avec Ton, victime de ce que tout le monde a appelé  à l'époque un accident. Un coup de feu a mis fin à une union de quelques mois. Treize ans plus tard, devra-t-elle encore se contenter de relations éphémères recrutées par le truchement d'une petite annonce ou pourra-t-elle enfin avancer ?41UUk5ZD9WL._AC_US218_.jpg
C'est un magnifique moment d'intimité que nous offre ici Margriet De Moor, un concentré d'émotions discrètes qui laissent la part belle à la subjectivité du lecteur, lui font confiance pour mieux le ravir. On entre de plain pied dans cet univers à la fois charnel et poétique où seul le titre peut paraître mièvre. On savoure les moments passés en compagnie de l’héroïne, la connivence qui s'établit entre les personnages, la manière subtile et pudique dont le sujet est traité. Un pur enchantement .

Et zou, sur l'étagère des indispensables !

Grasset 2018, traduit du néerlandais par Françoise Antoine.

Commentaires

Ça suffit peut-être là, les indispensables ! on ne peut plus suivre ...... ;-)

Écrit par : Aifelle | 16/03/2018

Je suis d'accord avec Aifelle ! Sérieusement, j'ai aussi repéré ce roman chez ma libraire.

Écrit par : lewerentz | 18/03/2018

Hum, il m'intéresse celui-là !

Écrit par : Moustafette | 18/03/2018

à toutes, il serait vraiment dommage de le laisser de côté... :)

Écrit par : cathulu | 18/03/2018

à toutes, il serait vraiment dommage de le laisser de côté... :)

Écrit par : cathulu | 18/03/2018

à toutes, il serait vraiment dommage de le laisser de côté... :)

Écrit par : cathulu | 18/03/2018

Un pur enchantement ? Comment résister !

Écrit par : Céline | 20/03/2018

Les commentaires sont fermés.