Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un travail à finir | Page d'accueil | Maternité »

01/05/2018

La noyade pour les débutants

"- Difficile à dire. Elle n'avait pas l'air très guillerette, mais j'ai toujours l'impression qu'elle vient d'avaler une guêpe."

Il y a douze ans, le fils de Martha, Gabriel, est mort. Depuis, elle se sent coupable et ne parvient pas à surmonter son chagrin qui est, d’une certaine façon, devenue une addiction. Pour autant, elle n'a pas perdu son sens de l'humour et de l'observation, que ce soit pour ses patients (elle est psychothérapeute), ses amis hauts en couleurs, ou pour ceux qui fréquentent comme elle le cimetière où elle aime se promener.
Il n'empêche que, chaque matin, Martha se rend à la piscine de son quartier pour se noyer, sans pour autant y parvenir.ruth hogan
Au fil de rencontres, notre quadragénaire va peu à peu prendre conscience que ses émotions prennent trop le dessus, qu'il serait temps de faire la paix avec son passé et de se contenter de nager.
Le roman distille au fur et à mesure les informations concernant les circonstances tragiques de la disparition de Gabriel, instaurant ainsi un certain suspense et justifiant le dénouement qui, tout en restant très sobre dans l'écriture, m'a paru un peu trop optimiste (mais c'est l'affreuse cynique qui parle en moi).
En dépit de quelques longueurs (quand la narratrice évoque les vies imaginaires à partir des noms figurant sur les stèles funéraires), on passe un excellent moment avec ce roman feel good qui  sait maintenir un parfait équilibre entre émotion et humour. à noter le récit d'un dîner particulièrement hilarant avec un convive imbuvable ! So british !

Traduit de l'anglais par Étienne Ménanteau. Actes Sud 2018

Commentaires

Si c'est So british alors...

Écrit par : Moustafette | 01/05/2018

somptueuse couverture!

Écrit par : katell | 01/05/2018

Mous, tu vas craquer ! :)
Katell, oui et le titre aussi est très réussi, bien meilleur que l'original.

Écrit par : cathulu | 01/05/2018

J'ai failli l'acheter hier.

Écrit par : lewerentz | 06/05/2018

Lewerentz, rageant non ? :)

Écrit par : cathulu | 06/05/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.