Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Plus d'internet ! | Page d'accueil | Quand sort la recluse...en poche »

07/06/2018

Dans la forêt ...en poche

"Avant j'étais Nell, et la forêt n'était qu'arbres et fleurs et buissons. maintenant , la forêt, ce sont des toyons, des manzanitas, des arbres à suif, des érables à grandes feuilles, des paviers de Californie, ses baies, des groseilles à maquereaux, des groseilliers en fleurs, des rhododendrons, des asarets, des roses à fruits nus, des chardons rouges, et je suis juste un être humain, une autre créature au milieu d'elle."

 

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans sont sur le point de quitter le domicile familial au cœur de la forêt pour que l'une s'inscrive à Harvard et l'autre vive son rêve de danse.Las, la civilisation bascule, l'essence, l'électricité disparaissent, après la mère, c'est le père qui meurt à son tour. Les deux jeunes filles, à l'écart de la ville vont donc devoir, seules, survivre en autarcie au sein d'un univers sylvicole qu'elles ne connaissent que de manière superficielle.jean hegland
Emprunt de sensualité, le roman de Jean Hegland ne dépeint pas ses héroïnes dans une volonté de domination de la nature, voire de reconquête de la civilisation à toutes forces. D'abord dans le déni, puis dans l'abattement, elles se raccrochent chacune à leur passion, l'étude, la danse, et il leur faudra un long temps pour se réapproprier la forêt, inconnue et menaçante.
On sent même de la part de la narratrice, Nell (porte-parole de l'autrice ?), l'idée d'une certaine acceptation d'un état de faits dont il faut s'accommoder de la manière la moins mauvaise, car cette disparition d'une civilisation n'est pas une nouveauté dans l'Histoire. à nous d'éviter de commettre de telles erreurs, un message que les deux sœurs semblent nous adresser .

Un roman puissant et sensuel.

Dans la forêt, jean Hegland, traduit de l’américain par Josette Chicheportiche,

Commentaires

Deux excellentes nouvelles d'un coup ! Ton retour et la parution de ce roman en poche. :-)

Écrit par : Melanie B | 07/06/2018

Enfin te revoilà ! :-)

Écrit par : Aifelle | 07/06/2018

Enfin, te voilà de retour ! Ouf

Écrit par : Marie | 07/06/2018

Oui, internet refonctionne mais l'ordi a rendu l'âme (trop vieux) et donc réinstallations progressives, tout se remet en place doucement.
Merci de votre fidélité !

Écrit par : cathulu | 07/06/2018

Oh ciel, qu'est-ce que j'ai adoré ce roman!!! Mon coup de coeur 2017 ! Il ne reste plus qu'à l'offrir, merci pour cette info!

Écrit par : Violette | 07/06/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.