Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les cosmonautes ne font que passer...en poche | Page d'accueil | Fuki -no- tô »

11/06/2018

Vinegar girl

"Lundi ,13h13

Salut Kate nous sommes cherché la licence pour le mariage ! (sic)
Qui ça nous ?
Ton père et moi.
Alors tous mes vœux de bonheur."

Réécriture contemporaine de la pièce de Shakespeare La mégère apprivoisée, Vinegar girl  en épure l'intrigue et la modernise.anne tyler
Plus question ici d'une aînée atrabilaire qu'il faut marier à tout prix pour que sa cadette puisse convoler en justes noces. Anne Tyler imagine un savant veuf, et quelque peu cinglé,doté de deux filles que tout semble opposer (Kate, pour qui tact , retenue et diplomatie sont des mots quasi inconnus et sa cadette Bunny tout en frivolité apparente), qui pour conserver son indispensable assistant étranger veut lui faire épouser sa fille aînée.
Pas question pour autant de la priver de nourriture ou de sommeil , comme dans la pièce de Shakespeare, pour la contraindre !
Anne Tyler, à son habitude , analyse en finesse les liens familiaux et révèle progressivement les facettes de ses personnages,bien moins caricaturaux qu'au premier abord. Elle ménage une porte de sortie plus qu’honorable à son héroïne, même si, personnellement, j'aurais préféré une solution plus radicale...
Un bon moment de lecture , divertissant et souvent drôle.

 

Commentaires

J'hésite encore. Mais bon ce sera une question de temps :)

Écrit par : ptitlapin | 11/06/2018

Je me réjouis de le lire... un jour ! Bientôt j'espère :)

Écrit par : cuné | 11/06/2018

Je n'ai pas lu Anne Tyler depuis un bon moment. Je pourrais renouer avec ce titre-là.

Écrit par : Aifelle | 11/06/2018

Tyler? Je signe!

Écrit par : keisha | 11/06/2018

Ptitlapin, tu attendras le poche ?
Cuné, Aifelle, plus réussi que le précédent à mon avis.
Keisha, bravo !

Écrit par : cathulu | 12/06/2018

J'aime beaucoup ce qu'écrit Anne Tyler que j'ai découvert avec "Leçons de conduite", puis "Un mariage amateur" et "Quand nous étions grand". Son dernier roman sorti en français, "Une bobine de fil bleu", m'avait beaucoup plu ... Alors pourquoi pas celui-là ?

Écrit par : Mimi21 | 12/06/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.