Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dysfonctionnelle | Page d'accueil | Votre commande a bien été expédiée ...en poche »

12/07/2018

Sinon j'oublie

"Je me demande comment il perçoit les gens. Est-ce que , dès qu'il voit un homme , tout devient flou et imprécis, alors que quand c'est une femme, il la voit nette ? En tout cas, depuis le mariage pour tous, il ne me salue plus. Il m'a clairement dit que je faisais ce que je voulais de ma vie, mais que le mariage entre deux hommes, c'est non, point final. ça tombe plutôt pas mal, parce que je ne comptais pas lui demander de m'épouser. Il ne ressemble pas du tout à James Franco, Fournier. Même en voyant flou."(Serge)

Les listes de commissions trouvées et collectionnées par Clémentine Mélois sont ici le prétexte et le support à  l'élaboration de textes où s'expriment des "Je" qui se libèrent du prosaïque (les courses) pour mieux se livrer à des réflexions éclectiques sur leurs préoccupations -grandes ou petites- du moment.clémentine mélois
C'est aussi un portrait éclaté et en creux de notre société où l'on évoque en vrac le mariage pour tous, l'évolution de l'épilation du maillot, les souvenirs de pension, l’utilisation d'internet par les hypocondriaques : "Vivement mon rendez-vous chez le médecin tout à l'heure, qu'il me confirme les soupçons de cancer que j'ai pu déceler grâce à internet . Histoire que je ne me sois pas inquiété pour rien."
En vis à vis, le fac-similé de la liste, qui nous permet tout à la fois de relever les fautes d'orthographe, de jouer les apprentis graphologues et d'apprécier la manière dont l'auteure a su "interpréter" ses listes souvent révélatrices d'un mode de vie /et ou de pensée. Ainsi, celui qu'elle a baptisé "James" et qui a donné lieu au texte reproduit in extenso ci-dessus, a-t-il indiqué  " -mozaréla"sur sa liste et a précisé en dernier item "-vérifier orthographe mozaréla". D'un clic à l'autre peut être en est-il en effet arrivé à  s'autodiagnostiquer un cancer...

C'est souvent drôle, vif, plein d'invention, je me suis régalée.

Grasset 2017

 

Keisha m'avait donné envie

 

Commentaires

Il n'y en a pas un autre de l'auteur sorti récemment? (je me souviens d'une récente recherche internet)(non, pas récent, il s'agit de Cent titres) Bref, oui, c'est particulier, réjouissant, et profond quand même.

Écrit par : keisha | 12/07/2018

Keisha, et ça donne envie de f l'imiter :)

Écrit par : cathulu | 12/07/2018

Je pense que, oui, ça doit être très intéressant ! Surtout qu'on a tous des listes de courses. Merci et bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | 13/07/2018

Originale, comme idée.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 14/07/2018

Bonheur du jour, Alex, elle modifie aussi des tableaux ! A voir :)

Écrit par : cathulu | 14/07/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.