Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je voudrais que la nuit me prenne | Page d'accueil | C'est le coeur qui lâche en dernier...en poche »

18/08/2018

Moonglow

"Dans ma famille, depuis que j'existais, on préférait laisser la question des sentiments, et des discours sur les sentiments, à ceux qui n’avaient rien de mieux à faire."

D'emblée, le lecteur est ferré par cette magistrale scène initiale où le grand-père du narrateur, dans un accès de fureur extrême manque assassiner le président de la société new-yorkaise qui venait de le licencier de manière inique. Ce qui lui vaudra un séjour en prison.
Ce n'est qu'une des nombreuses histoires que le narrateur/auteur recueillera de la bouche de son aïeul, sur le point de mourir. L'occasion de reconstituer une vie fertile en aventures mêlant la libération du camp de Dora, où les nazis exploitaient des déportés esclaves pour construire leurs missiles V2 à la conquête spatiale américaine : "En général, on pouvait faire confiance aux Américains pour accuser leurs héros de tous les crimes, mais personne ne voulait entendre que l'ascension de l’Amérique sur la lune avait été permise par une échelle d'ossements."michael chabon
Mais c'est aussi le récit d'une émouvante histoire d'amour entre ce jeune vétéran de la 2nde Guerre mondiale et une jeune réfugiée française, au bras tatoué de chiffres bleus, hantée par des cauchemars de cheval écorché qui la mèneront à faire des séjours en hôpital psychiatrique.
Mensonges et vérités se mêlent pour le grand bonheur narratif du lecteur qui ne lâche pas les 518 pages de ce roman foisonnant, à la structure temporelle éclatée mais qui ne perd jamais son lecteur en route. Un grand coup de cœur .

 Michael CHABON  traduit de l’américain par Isabelle D. PHILIPPE R. Laffont 2018.

Commentaires

Tu me tentes, là ! Aïe, ma liste de tentations de rentrée s'allonge !

Écrit par : Kathel | 18/08/2018

Je copie sur Kathel !

Écrit par : Aifelle | 18/08/2018

Ah, mais oui, mais non !!!!! Je ne suis pas d'accord !!!!
Si à chaque nouveauté tu es aussi enthousiaste et que tu fais envie de même, je ne vais pas m'en sortir !!! Non, je ne suis pas d'accord !
... mais je note quand même ;-)

Écrit par : Autist Reading | 18/08/2018

Autist Reading, t’inquiète, il y a des déceptions aussi ! :)

Écrit par : cathulu | 21/08/2018

D'accord avec Autist Reading, je note contre mon gré !

Écrit par : Melanie B | 23/08/2018

Melanie, tu me fais rire :)

Écrit par : cathulu | 24/08/2018

Les commentaires sont fermés.