Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les rêveurs...en poche | Page d'accueil | Présumée disparue »

31/01/2019

Pars, s'il le faut

"(J'aime bien m'autoapitoyer ,parfois. Si je ne le fais pas, qui va le faire ? ) "

Cette fois, elle a quitté Paris, qu'elle aime tant, et s'est installée à Sète. Mais ce n'est jamais facile de "tout quitter". Pas facile de se recréer un lieu à soi, d'apprivoiser une nouvelle ville,  surtout quand on a pris la décision saugrenue de ne plus avoir de chien.marie-ange guillaume
Parce que les chiens (et les chats aussi) , tiennent une place important dans la vie de Marie-Ange et qu'elle en parle toujours avec beaucoup de tendresse et d’humour (la page 149 où elle croque tour à tour chien et chat est un pur régal !) Sa marque de fabrique l'humour et cela lui permet de tenir en équilibre, elle qui se sent si peu équipée pour la vie, et ce depuis l'enfance.
Alors, c'est l'occasion de revenir sur certains épisodes de sa vie, parfois joyeux avec les copains de "Pilote", parfois douloureux ( cette rédactrice en chef d'un magazine féminin qui lui tient un double discours pour mieux la déstabiliser et la virer) avec "Elle" qui appartient au passé et "Je"qui tente de se bricoler une nouvelle vie, vaille que vaille.
Ouvrir un roman de Marie-Ange Guillaume, c'est comme avoir des nouvelles d'une amie chère, qu'on a un peu perdue de vue, mais avec qui la conversation reprend aussitôt, de manière fluide, parce qu'avec ses failles, ses remarques si pertinentes, sa franchise souvent désarmante: "J'ai toujours eu une belle nature de toxicomane. L'addiction est mon hobby.", elle possède une manière bien à elle de manier les mots et on en redemande. *

Merci à l'éditeur Le Passage et à Babelio.

*Du coup, je me suis commandé un des ses livres et un autre qu'elle cite

 

Commentaires

Danile Pennac : « Mais pourquoi faut-il qu’elle ne publie que tous les dix ans, cette conne ? Hein, pourquoi ? Dites-lui, vous, bon Dieu ! Dites-lui qu’il nous en faut plus et plus souvent… Dites-lui, moi, elle ne m’écoute pas. »
Je lirai celui-ci aussi, comme les autres !

Écrit par : cuné | 31/01/2019

Tiens, elle a échappé à mon radar cette auteure là ; je note son nom et je vais voir s'il y a quelque chose à la bibli.

Écrit par : Aifelle | 31/01/2019

Une rencontre avec une vieille amie, jolie image qui donne envie de rencontrer cette femme.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 31/01/2019

alors moi je ne connais pas du tout cette autrice qui a tout pour me plaire! (ma bibliothèque ne connaît pas non plus hélas!)

Écrit par : Violette | 02/02/2019

Suis convaincue par ton billet et par la citation de Cuné ! ;-)

Écrit par : Melanie B | 03/02/2019

Non mais j'étais où? Je n'ai jamais entendu parler de l'auteure...

Écrit par : Karine | 04/02/2019

à toutes: une auteure prolifique: romans, livres pour la jeunesse, biographies, livres sur les chiens et les chats, vous avez le choix ! :)

Écrit par : cathulu | 04/02/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.