Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alto Braco | Page d'accueil | #QuiATuéLhommehomard #NetGalleyFrance »

06/02/2019

L'amour après ...en poche

"Il faut déserter les modèles, fuir leurs pièges, leurs barbelés invisibles. L'important, c'est d'avoir de l'air, alors tout peut commencer."

Années 50, Marceline Loridan -Ivens qui est "une fille de Birkenau" est rentrée en France et ne tarde pas à prendre son indépendance vis à vis de sa mère.marceline loridan-ivens
La jeune femme  dont le corps a été figé dans l'adolescence par le camp a soif de vie et de culture. Elle enchaîne aussi les aventures amoureuses ,même si son corps ignore toute sensation de plaisir, de désir ,et restera à jamais "sec", c'est à dire stérile, sans que Marceline le regrette, bien au contraire.
La nudité reste attachée au regard d'un médecin décidant de la vie ou de la mort et Marceline aura toujours des difficultés à se dénuder, y compris dans un contexte médical.
Un récit rare qui évoque le corps, les sentiments d'une jeune femme fracassée par les camps mais qui est pleine d'ardeur, de vie, d'énergie et d'une formidable liberté.

Commentaires

Depuis que j'ai vu une émission sur Marceline Loridan-Ivens, j'ai envie de lire ses écrits. Celui-ci doit être aussi une leçon de vie exceptionnelle.
Bon weekend.

Écrit par : Bonheur du Jour | 09/02/2019

Bonheur du jour, je recommande aussi son film "La petite prairie aux bouleaux". Bonne fin de semaine !

Écrit par : cathulu | 10/02/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.