Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'peux pas j'ai chimio | Page d'accueil | La nouvelle vie de Kate Reddy...en poche »

23/05/2019

Mary Ventura et le neuvième royaume

"Il n'y a pas de voyage de retour sur cette ligne, dit la femme avec douceur. On ne revient pas en arrière une fois qu'on est au neuvième royaume. C'est le royaume de la négation, de la volonté pétrifiée. Il a un tas de noms différents."

Un couple presse une jeune femme sur le quai d'un train d'embarquer pour le Neuvième Royaume. Bien que réticente, elle se laisse convaincre  par des arguments fallacieux ("sois mignonne") et embarque.
Le voyage prend petit à petit une dimension inquiétante, mais heureusement , une voyageuse expérimentée, tricotant une robe en laine vert printemps, va venir en aide à notre héroïne dans un univers innervé par la couleur rouge. Embarquée malgré elle vers une destination sans retour, l'héroïne trouvera-telle pourtant le moyen d'échapper à son destin ?sylvia plath
On comprend que cette nouvelle ,publiée pour la première fois dans sa version de départ , ait été refusée par a magazine américain Mademoiselle en 1952. Elle ne devait certes pas convenir à la ligne éditoriale enjouée qui était alors de mise.
Qualifiée par l'auteure de "vague conte symbolique", comme le précise la préface, nous avons ici un texte prégnant où se lisent déjà les thématiques de Sylvia Plath , alors seulement âgée de vingt ans. Une quarantaine de pages qui font battre le cœur, tout inédit de Plath  étant bien sûr une bonne nouvelle, superbement illustré par Cheeri et traduit par Anouk Neuhoff.

Un petit plaisir à s'offrir de toute urgence ! Et zou, sur l'étagère des indispensables !

 

La Table ronde 2019.

Commentaires

Ah oui, une petite pépite qui remonte du passé .. à ne pas négliger.

Écrit par : Aifelle | 23/05/2019

Une auteure qu'il faut que je découvre, mais peu de livres à ma BM.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 24/05/2019

J'adore Sylvia Plath et de plus j'apprécie vraiment les romans illustrés, il devait me plaire forcément :0) Et hop dans vos billets tentateurs (encore un de notés aujourd'hui et la journée n'est pas fini)

Écrit par : L'or rouge | 24/05/2019

à toutes, pour cinq euros, on ne voudrait pas s'en priver ! :)

Écrit par : cathulu | 26/05/2019

Quand j'aurai lu les autres textes de (et sur) Sylvia Plath...

Écrit par : Melanie B | 30/05/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.