Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Artistes femmes | Page d'accueil | La vie en rose »

16/12/2019

Le Blob...en poche

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

Le blob, j'ai d'abord cru à une blague. Vague réminiscence du titre d'un film des années 80, remake d'un film de SF des années 50 où une masse visqueuse engloutissait tout sur son passage.
Mais non, le blob existe bel et bien . Longtemps identifié comme un champignon, il dispose à présent d'une catégorie bien à part  (merci Wikipédia) : Physarum polycephalum est une espèce de myxomycètes de la famille des Physaraceae, vivant dans des zones fraîches et humides telles que les tapis de feuilles des forêts ou le bois mort. audrey dussutour
Cette "masse jaune à la texture spongieuse" , sans bouche ni yeux, ni cerveau , parfois poétiquement appelée "caca de lune" ou "vomi de chien" dispose de capacités étonnantes qui pourraient bien faciliter notre vie quotidienne.
De quelles manières ? Je vous laisse le soin de le découvrir dans cet ouvrage de vulgarisation, véritable plaidoyer pour la recherche scientifique, qui pointe aussi les défauts d'un microcosme devant assurer son financement et n'hésitant pas parfois à embellir quelque peu la réalité, quitte à prendre ses distance avec la rigueur scientifique.
Audrey Dussutour raconte avec verve sa rencontre avec le blob, ses aventures, ses échecs, avec un enthousiasme communicatif. Une belle découverte.

Commentaires

Je ne me souviens même pas du film des années 80, j'aurais cru à une blague moi aussi ..

Écrit par : Aifelle | 16/12/2019

Aifelle, j'en ai entendu parler dans ce qui s'appelait encore "La tête au carré" et je l'ai retrouvé récemment dans un magazine car on peut en voir un au parc zoologique de Paris.

Écrit par : cathulu | 16/12/2019

Je sens que ça ne fera pas animal de compagnie, mais en savoir plus ne peut nuire.

Écrit par : keisha | 16/12/2019

Keisha, il faut le nourrir régulièrement sans quoi ...:)

Écrit par : cathulu | 16/12/2019

Les commentaires sont fermés.