Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Journal d'irlande ...en poche | Page d'accueil | La loterie »

13/01/2020

#LeComplexedelaSorcière #NetGalleyFrance

"Je lui parle des innocentes qui finissaient par croire ce dont on les accusait, je lui parle ses exécutions. Je lui raconte ce qui m’arrive. Je lui dis que ces histoires me rappellent des souvenirs qui n'ont rien à voir avec les chasses elle-mêmes."

Alors qu'elle vient d'emménager avec l'homme qu'elle aime, la narratrice voit en rêve une femme  qu'elle identifie bientôt comme étant une sorcière. Elle entame alors des recherches et découvre que le Moyen-Age et les sorcières ne sont pas liés, mais que les chasses aux sorcières ont eu lieu au XV ème siècle en France.
Elle se demande alors quel est l'impact de ces chasses aux sorcières , dûment organisées , sur le psychisme des femmes.isabelle sorente
Au fur et à mesure de ses recherches, lui reviennent en mémoire des souvenirs occultés: celui du harcèlement dont elle avait été victime au collège et dont elle analyse patiemment les rouages, soulevant ainsi le poids du non-dit familial. L'analyse qu'elle poursuit en parallèle l'aide également à établir des liens entre ses propres souffrances et les traces que deux siècles de terreur pourraient avoir laissées dans la psyché féminine. Entre roman, autofiction et essai, un texte intense, original et fort qui parlera à tous ceux qui s'intéressent aux rouages de l'esprit humain.

 

Jean-Claude Lattès 2020.

De la même autrice: clic

isabelle sorente

 

Commentaires

Les traces sont certainement plus profondes que ce que l'on imagine .. Le thème a le vent en poupe on dirait et c'est tant mieux.

Écrit par : Aifelle | 13/01/2020

Très psychologique comme lecture, non ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 14/01/2020

Extrêmement tentée par cette lecture, je pense que je ne vais pas résister

Écrit par : l'or rouge | 16/01/2020

Aifelle, exactement
Alex, oui c'est très fouillé de ce point de vue.
L'or rouge, tant mieux !: )

Écrit par : cathulu | 19/01/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.