Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le chant des revenants ...en poche | Page d'accueil | On dirait que je suis morte ...en poche »

13/02/2020

La daronne... en poche

"Nous étions entre nous, appartenant au grand flou dhannelore cayrees classes moyennes étranglées par ses vieux. C'était rassurant."

A part une brève parenthèse de bonheur marital, on ne peut pas dire que la vie de notre narratrice ait été marquée par la joie de vivre. Lasse d'être employée au noir par l’État comme interprète judiciaire, de n'avoir ni sécu ni retraite en vue, lasse d'avoir bossé pour  payer les études de ses filles, puis maintenant pour l'EPHAD de sa mère, elle saisit l'opportunité de se glisser dans un monde qu'elle connaît bien pour le suivre via des écoutes téléphoniques : celui du trafic de drogue.
Et là, elle revit, jonglant avec la langue qu'elle connaît depuis l'enfance, "la langue d'avant Babel qui réunit tous les hommes", à savoir l'argent. Elle endosse avec jubilation l'identité de La daronne, délicieusement amorale, fustigeant notre société et ses hypocrisies. Usant d'une langue tour à tour soutenue puis argotique, "elle, au contraire, avait l’œil émerillonné de celles qui aiment le biff", Hannelore Cayre se régale visiblement à ponctuer son récit de remarques vachardes et délicieuses à nos yeux de lecteurs: "Je me suis très mal conduite avec lui, mais il faut dire que son honnêteté à toute épreuve en faisait un sacré boulet."
Enfin, une héroïne en colère, amorale et qui ne trouve pas son salut dans l'amooouuuur, voilà qui fait bien fou ! (Plein de femmes fortes d'ailleurs dans ce roman , chacune dans leur genre !).

Commentaires

Bonne nouvel! Je le relirais bien...
Tu sais sans doute qu'il y a un film la BA est déjà formidable) et que l'auteur va offrir un nouveau roman

Écrit par : keisha | 13/02/2020

Le grand format a tourné chez moi et bien plu à tout le monde (ou presque) !

Écrit par : Melanie B | 13/02/2020

Un régal, ce bouquin :-)

Écrit par : Sibylline | 14/02/2020

JE n'ai aps tout aimé dans ce roman et de fait, je n'ai aps trop envie de voir l'adaptation ciné

Écrit par : maggie | 15/02/2020

Bonjour Cathulu, ce roman est un régal, je me demande ce que va donner le film avec I. Huppert. Je ne sais pas si cela sera aussi amusant que le roman. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 21/02/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.