Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En attendant le jour...en poche | Page d'accueil | #Dehorslatempête #NetGalleyFrance »

16/03/2020

Dans la lande immobile

"Je me laissais  aller à penser que d'une certaine manière , les connaissances de nos ancêtres  coulaient dans nos veines, qu'avec le temps, j'oublierais  quelles puissance s’étaient opposées dans la guerre de Succession d' Espagne et comment résoudre des systèmes d'équations, mais me rappellerais comment filer la laine et moudre du grain, lire dans le vol des oiseaux et la pousse des plantes pour savoir ce qui se passait au-delà de ma vue. Les talents de mon père: inutiles à part dans un but archéologique."

Coincé derrière le volant de son bus, Bill, fervent nationaliste du nord de l'Angleterre, n'a qu’une passion : l’archéologie.
Véritable tyran domestique, frustré de ne pouvoir exploiter son "expertise autodidacte", il impose à sa femme et sa fille, Silvie, un séjour où, en compagnie d'un professeur d'université et d’étudiants, ils vivront une vie au plus près de celle des hommes et femmes de l'âge de fer. sarah moss
Mélange de survivalisme et de sexisme, le séjour va bientôt prendre une tournure dramatique quand les hommes se mettront en tête de rejouer un sacrifice humain...
Racontée du point de vue de Silvie, adolescente intelligente et observatrice, le récit instille par petites touches une violence sourde, contrebalancée par l'émancipation prônée par la seule étudiante du groupe, Molly, qui propose à Silvie d'autres modèles familiaux. Différences sociales, emprise sont aussi en jeu dans ce roman bref et prenant où la nature joue aussi un rôle important. Une magnifique découverte.

Traduit de l’anglais par Laure Manceau, Actes Sud 2020, 138 pages qu’on ne lâche pas.

 

Commentaires

Encore un récit de fin du monde ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 17/03/2020

Alex, non, histoire d'une émancipation féminine et de quelqu'un qui se réfugie dans un passé qui sans doute n'a pas existé tel qu'il le rêve pour mieux échapper au présent qui ne le satisfait pas.

Écrit par : cathulu | 17/03/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.