Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sous les branches de l'Udala...en poche | Page d'accueil | Trois petits tours et puis reviennent »

23/03/2020

#Modifié #NetGalleyFrance

"J'ai donc fait ce que toute femme avec un tant soit peu d'instinct maternel aurait fait en pareille circonstance: j'ai moi-même appelé les flics."

 Martha, détective très privée, la quarantaine, faisant profession de détester les chiens de son compagnon, Allan, et de harceler la fille de ce dernier , Allison ("-Je ne la harcèle pas , je la soumets gentiment à la question. Libre à toi d'appeler des ...pressions, des attentions réitérées, des assauts verbaux voire...des agressions; et puis merde Allan !") qui voudrait s’incruster chez eux, n'est en rien une sentimentale.
Misanthrope, rugueuse, elle porte un jugement acéré sur la famille en général et sur la sienne en particulier.
Son chemin va une nuit croiser un adolescent particulier, fasciné par les chasse-neige et très doué pour déblayer lui-même la neige des allées, ce qui nous vaudra une scène désopilante de "duel" dans la neige !sébastien l. chauzu
Modifié, c'est ainsi qu'il veut qu'on l'appelle, va peu à peu s'incruster dans la vie de Martha et d'Allan et révéler les failles de la narratrice. Au récit de cette transformation se mêle aussi une enquête confiée à Martha: innocenter son jeune cousin qui fréquente le même lycée que Modifié et est accusé du meurtre de don entraîneur de soccer.
Les bons sentiments ne sont pas de mise ici et c'est avec beaucoup de subtilité et un humour ravageur que l'auteur mène son récit tambour battant, ne ménageant ni les péripéties ni les vacheries hilarantes : "Mon compagnon boxait dans la catégorie"meilleur voisin", Modifié dans la catégorie "rien à foutre"."
Un récit plein d'humour et de chaleur humaine à ne manquer sous aucun prétexte !

Grasset 2020sébastien l. chauzu

Commentaires

J'ai été obligée d'aller voir ce qu'était un soccer ! j'ai appris un truc aujourd'hui ;-) et je note ..

Écrit par : Aifelle | 23/03/2020

Cela donne envie, forcément, mais là je me contente de baver devant l'écran, attendant des jours meilleurs

Écrit par : keisha | 23/03/2020

Aifelle, il va te plaire ce Modifié !
Keisha, tu n'as pas de liseuse ?

Écrit par : cathulu | 23/03/2020

Pas de liseuse chez moi non plus, Cathulu, mais ce n'est pas grave car j'ai des stocks de livres (hélas je n'ai pas encore retrouvé suffisamment de tranquillité pour en ouvrir un !).

Écrit par : Melanie B | 23/03/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.