Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ma sombre Vanessa | Page d'accueil | La reine des souris »

06/10/2020

Au bal des absents

"[...], tous ces gens-là qui la condamnaient à la mot sociale, la mort civile , la mort de faim, la mort de froid, la mort dehors, la mort de désespoir, l'avaient définitivement amarinée à la houle incessante, insondable de la cruauté humaine."

Au chômage, au RSA, bientôt à la rue, Claude, quarante ans, est contactée par un mystérieux juriste qui lui propose d'enquêter sur la disparition de toute une famille américaine dans une maison isolée en pleine campagne.
Notre héroïne ignore encore qu'elle va devoir faire face, totalement seule, à "tant de siècles de méchanceté embusquée dans un gigantesque manoir ". Mais  Claude a de la ressource car "le désespoir , c'est un luxe. Tu n'as pas les moyens", s'admoneste-t-elle. Et de se forger, grâce à une flopée de bouquins, de films, de jurons et de formules d'exorcisme, sans oublier les formations subies à Pôle Emploi,  toute une batterie d’armes, à laquelle elle adjoint une binette bienvenue.
Sous couvert de fantastique, d'horreur, Catherine Dufour nous peint ici le combat solitaire d'une femme contre la misère  à laquelle on voudrait qu'elle se résigne. Un combat social, féministe( j'adore la fin, à la fois drôle et horrifique). catherine dufour
On sourit (quand on aime l'humour noir), on frémit et on apprécie de voir ici convoquées et détournées les figures imposées de ce genre de roman. Claude est pugnace , intelligente et astucieuse et on jubile de voir comment elle apprivoise la situation à sa façon. Un roman hautement réjouissant même pour quelqu'un comme moi qui ne suit pas familière du genre fantastique et/ou horrifique.

 

Seuil 2020

Commentaires

Il y a au moins un ressort tragique dans ce roman....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 06/10/2020

j'ai l'impression que ce roman a tout pour me plaire, je ne connaissais pas, merci !

Écrit par : Violette | 07/10/2020

Bonjour Cathulu, un roman conseillé par ma libraire. Je l'ai noté rien que pour découvrir l'écrivain. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 09/10/2020

Tu m'intrigues beaucoup ! Suis assez tentée.

Écrit par : Melanie B | 10/10/2020

Alex, on s'attache beaucoup à 'héroïne.
Violette, une découverte pour moi aussi !
Dasola, les libraires ont bon goût ! Bonne journée à toi aussi.
Tant mieux, Melanie ! :)

Écrit par : cathulu | 10/10/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.