Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« la cigale du huitième jour...en poche | Page d'accueil | Harpie »

19/04/2021

#MaggieOFarrell #NetGalleyFrance

Comment auraient-elles pu savoir qu'Hamnet était la pierre angulaire ? Que sans lui , tout se fragmenterait , se briserait comme une tasse tombée par terre ? "

De William Shakespeare il ne sera jamais nommément question. Il n'est d'abord envisagé ici que comme le fils du gantier , un fils "sur lequel personne n'aurait parié, qui depuis toujours était passé pour un bon à rien", celui qui, contre l'avis de tous a épousé une campagnarde, un peu sauvage et férue d'herbes, Agnes, à qui il a donné trois enfants. Une femme qui, voyant que son mari ne pouvait s’épanouir dans l'ombre d'un père  trop violent, l'a mené sans qu'il s'en rende compte à sa vocation : les mots, le théâtre, Londres. et tant pis si cela l'éloignait du reste de sa famille.maggie o'farrell
Maggie O'Farrell s'empare donc ici de la biographie de l'auteur d’Hamlet par le biais de sa famille et du drame qui, on le sait d'emblée , va frapper son fils, Hamnet, deux orthographes pour le même prénom. Pourtant l'autrice maintient une tension extrême et l'émotion est à son comble quand le petit garçon meurt . A son habitude Maggie O'Farrell dépeint avec sensualité et empathie des destins de ses personnages, car il est bien question de destin ici et la tragédie ne pourra être évitée .Alors que j'ai beaucoup de mal avec les romans historiques, j'ai été emportée par le récit et par les émotions souvent puissantes qu'il génère chez le lecteur.maggie o'farrell

 

Fayard 2021, traduit par Sarah TARDY

Il faut tout lire de cette autrice : clic !

Commentaires

A priori ce n'est pas le genre de thème qui me séduit, mais vu l'auteure .. je vais y regarder à deux fois.

Écrit par : Aifelle | 19/04/2021

Je pense relire cette autrice très prochainement, mais plutôt avec "I am, I am, I am".

Écrit par : Lilly | 19/04/2021

Je ne me sens pas attirée par le sujet, mais au vu des avis tous enthousiastes, je ne le laisserai pas passer.

Écrit par : Kathel | 19/04/2021

Aifelle, Kathel, je n'aime pas du tout les romans historiques mais c'est plus l’histoire de cette famille atypique et surtout l'écriture de cette autrice qui m'ont incitée à lire ce livre. Et je ne l'ai pas regretté.

Lilly, tu vas te régaler je pense.

Écrit par : cathulu | 19/04/2021

Avec Maggie O'Farrell, c'est un peu quitte ou double pour moi. J'avais lu d'une traite "I am I am I am", que j'aimerais bien relire (tout en le redoutant).

Écrit par : Melanie B | 20/04/2021

Ma libraire me l'avait conseillé, mais le sujet ne me tentait pas.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/04/2021

Il faut tout lire d'elle (et je ne l'ai jamais lue !)
Je crains.

Écrit par : Moka | 22/04/2021

Je suis plongée dans la lecture d’Hamnet ce week-end, quel régal !
J’ai IAM, I am, IAM sur ma pile également.

Écrit par : Mirontaine | 25/04/2021

Gros gros coup de coeur !!!

Écrit par : Christelle | 29/04/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.