Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Deuxpetitesbourgeoises #NetGalleyFrance | Page d'accueil | Le plongeoir »

01/06/2021

Canoës

"Ni errance, ni même exploration, ces heures s'étirent dans une forme d'appréhension excitée, un jeu ouvert, où la monotonie de la banlieue , sa continuité infinie , mais aussi les échappées sur les collines, dans les plis rocheux de la montagne, peuvent à tout moment faire revenir une image, une pensée, une voix, et relier en moi ce qui se tient disjoint."

"Roman en pièces détachées", comme le décrit-elle-même l'autrice, Canoës explore la nature de la voix humaine, dans ce qu'elle peut avoir de plus ténu et de plus révélateur en sept textes, "sept satellites"  gravitant autour d'une novella centrale.maylis de kerangal
Les canoës, qui servaient autrefois à transmettre les messages dans les régions lacustres  se retrouvent dans chacun des textes, soit sous une forme discrète (en pendentif, par exemple) ou plus massivement. Ce qui relie également ces textes, ce sont les périodes troublées dans lesquelles évoluent les personnages, que ce soit ce veuf qui refuse d'effacer la voix de sa femme sur le répondeur ou cette narratrice de "Mustang" qui vient de perdre l'enfant qu'elle portait, ce qui est mentionné très discrètement ,et se trouve confrontée à un nouveau pays où la voix de son amoureux a changé, comme pour mieux s'adapter.
Qu'on s'interroge sur la voix que pouvaient avoir les derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, qu'on rencontre une amie qui veut rendre sa voix plus grave pour l’adapter aux critères d'un possible emploi à la radio , on est toujours au plus près de ces personnages et de leurs préoccupations tant le style de Maylis de Kerangal exerce un charme (au sens premier du terme) efficace et prégnant.

Verticales 2021.

Commentaires

Deuxième avis fort positif, pour un roman présent à la bibli, donc je peux tenter!

Écrit par : keisha | 01/06/2021

Je suis intriguée et intéressée par ce roman, et contente de lire ton avis positif.

Écrit par : Kathel | 01/06/2021

J'aime cette auteure dans ses textes courts? Alors des nouvelles, c'est idéale pour moi.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 01/06/2021

Keisha, veinarde, ta bibli est réactive! :)
Kathel, roman, nouvelles, à toi de voir :)
Parfait, Alex !

Écrit par : cathulu | 01/06/2021

On me l'a proposé deux fois pour le bilan des coups de coeur, ce qui est plutôt bon signe. Il faudrait que je lise déjà le titre étudié par mon fils, Corniche Kennedy.

Écrit par : Antigone | 13/06/2021

Antigone, le film d'après "Corniche Kennedy" passe actuellement sur Netflix...

Écrit par : cathulu | 13/06/2021

Je suis très contente de voir que ce titre est aussi un coup de coeur pour toi ! Je suis d'accord sur le charme, au sens premier de terme qu'exerce le style de l'auteur !

Écrit par : athalie | 15/06/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.