Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Glory...en poche | Page d'accueil | #Jewishcock #NetGalleyFrance ! »

23/08/2021

#Lacartepostale #NetGalleyFrance

"Cette famille, c'est comme un bouquet trop grand que je n'arrive pas à tenir fermement dans mes mains."

Enceinte, Anne Berest pense "à la lignée des femmes qui avaient accouché avant [elle]" et sollicite sa mère, Lélia,  pour "entendre le récit des ancêtres". Les archives accumulées par cette dernière et, en particulier, une carte postale anonyme, arrivée 10 ans plus tôt et portant les quatre prénoms des ascendants maternels assassinés dans des camps d'extermination, vont jouer un rôle essentiel dans cette quête difficile, tant du point de vue psychologique que matériel.
Ce sera aussi pour l'autrice l'occasion d'analyser ce que signifie pour elle le mot "Juif" , élevée dans une famille où la religion n'avait pas vraiment sa place, ce que signifie aussi le fait d'être identifié comme Juif en France de nos jours.
Retraçant à la fois le parcours de ses ascendants maternels, originaires de Russie , avant, pendant et après la Seconde guerre mondiale, cette quête passionnante, digne d'un polar, et réflexions plus intimes, Anne Berest réussit à ne jamais perdre notre intérêt. anne berest
Mieux encore, elle jette un éclairage sur certains points peu évoqués. J'ai ainsi pu découvrir le fonctionnement inhumain du camp de Pithiviers ou bien encore la manière peu glorieuse dont l'administration française a traité les différents aspects de l’indemnisation des survivants spoliés de leurs biens durant la guerre.
Un texte à découvrir absolument.anne berest

Grasset 2021


 

Commentaires

Vu comme ça, je vais m'y intéresser, je crois que le livre arrive à la bibli!

Écrit par : keisha | 23/08/2021

Il est sur ma liste de rentrée, plutot en haut.

Écrit par : Aifelle | 23/08/2021

Tu me confortes dans mon envie de lire ce roman.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 23/08/2021

Merci pour ce partage.
Je note le titre.

Écrit par : Katell | 23/08/2021

Noté et renoté, alors ! :-))

Écrit par : Melanie B | 23/08/2021

à toutes : Anne Berest adopte un point de vue qui renouvelle tout ce qu'on croyait déjà savoir sur ce thème.

Écrit par : cathulu | 27/08/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.