Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fair-Play...en poche | Page d'accueil | Ultramarins »

30/08/2021

Sainte Marguerite-Marie et Moi

"En m'obligeant à la prendre au sérieux, en m'imposant ce parti-pris résolument bienveillant , l'éditrice a sauvé Marguerite-Marie de mes griffes ; et, à la place m'a livrée à elle. Ses inconforts, ses doutes, ses ambiguïtés, moi aussi je suis maintenant forcée de les habiter. "

Rien ne prédisposait une écolo-végétarienne, féministe, capable de réciter la première page de Harry Potter, mais pour qui le Notre Père reste lacunaire ,car agnostique et non baptisée , à écrire sur une sainte, même un peu gore.
Rien, sauf le fait que Marguerite-Marie Alacoque est apparentée à Clémentine Beauvais. De plus, l'autrice de  Brexit Romance  est enceinte et prend conscience de l'importance de la mémoire. Enfin, le père de son enfant est très catholique,(c'est elle qui souligne) et, par son intermédiaire, elle va devenir amie avec une éditrice d’une maison d'édition très catholique qui va lui suggérer ce projet un peu fou.
Ce livre est donc le récit d'un work in progress, émaillé des réflexions souvent très drôles de Clémentine Beauvais, mais aussi de ses tiraillements car,trouver l'angle juste, le ton juste , ne vont pas de soi quand on ne possède pas les codes d'un univers qui nous est totalement étranger ou presque.clémentine beauvais
Sans doute parce qu'on sent une grande sincérité, de la part des intervenants , comme de l'autrice, on ne tombe jamais dans une vision trop figée ou au contraire trop "décoiffante" de la sainte en question.
Si l'on m'avait dit que je dévorerais un ouvrage portant sur Sainte Marguerite-Marie, j'aurais bien ri. Et pourtant c'est le cas. Un petit "miracle "dû à Clémentine Beauvais.

Quasar 2021.

Commentaires

Heu oui, c'est un peu déroutant ce thème. A voir à la bibli.

Écrit par : Aifelle | 30/08/2021

Oh mais vu comme ça, je vais m'y intéresser! (rien à la bibli, mais...)

Écrit par : keisha | 30/08/2021

Sujet vraiment original, et par conséquent livre qui me tente car écrit par Clémentine Beauvais et recommandé par toi. Il est donc dans la rentrée littéraire ? C'est la première fois que j'en entends parler.

Écrit par : Melanie B | 30/08/2021

Aifelle, au rayon "Religion" !
Keisha, je sens en toi la curiosité, bravo !
Melanie, je suis l'autrice sur Facebook , sans quoi, comme toi, je serais restée dans l'ignorance.

Écrit par : cathulu | 30/08/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.