Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le ventre des hommes | Page d'accueil | #Sadapter #NetGalleyFrance ! »

20/11/2021

13 à table ! 2022

"J'ai eu treize ans le 11 novembre 1974; c'était un lundi. j'étais content d'être né un jour férié parce que je me suis beaucoup ennuyé à l'école, et je n'aurais pas aimé passer en classe le jour de mon anniversaire. le lendemain matin, mardi 12 novembre, à 8h 10, mon père s'est suicidé." Marie-Hélène Lafon

Ne nous voilons pas la face, ce genre d'initiative caritative donne rarement lieu à e grandes réussites du point de vue littéraire, sans doute car il faut combiner auteurs populaires , susceptibles d'attirer un large public et auteurs plus reconnus par la critique. Tonino Benacquista Leïla Slimani Karine Giebel Romain Puértolas Jean-Paul Dubois Marie-Hélène Lafon Agnès Martin-Lugand François Morel Tatiana de Rosnay Françoise Bourdin Marina Carrère d'Encausse Alexandra Lapierre François d' Epenoux Cyril Lignac Étienne de Montety
Le thème retenu, de plus, Les Vacances, n'augurait rien de bon mais , à l'exception de ,je cafte, trois auteurs qui l'ont pris au pied de la lettre, le 13 à table de cette année est un excellent cru.
On y retrouvera ainsi la famille Santoire chère à Marie-Hélène Lafon, avec un dénouement plutôt audacieux ou un texte tout en délicatesse de Jean-Paul Dubois qui m'a fait penser à Alain Souchon et à un événement traumatique de son enfance.
Quant à Alexandra Lapierre, elle nous gratifie d'un récit sur une relation sororale magistrale. Les tonalités varient , mais la nostalgie n'est pas forcément au rendez-vous comme je le craignais de prime abord. Un recueil où Cyril Lignac nous offre même une recette de poulet rôti à l'origan frais et au citron  ça ne se refuse pas .

Couverture de Riad Sattouf

 

Pocket 2021

Commentaires

Je l'achète systématiquement tous les ans, sans en attendre grand chose. On a quelquefois de bonnes surprises avec certains textes et ça peut donner envie d'aller plus loin avec quelques auteurs.

Écrit par : Aifelle | 21/11/2021

Aifelle, comme toi, je l'achète systématiquement et j'espère y découvrir des auteurs ou retrouver mes chouchous:)

Écrit par : cathulu | 21/11/2021

Je vais l'acheter pour la première fois et grâce à ta super chronique. Merci !

Écrit par : Philisine Cave | 21/11/2021

Super, Philisine !:)

Écrit par : cathulu | 21/11/2021

Je l'achète chaque année pour faire une BA d'abord. J'aime lire ces nouvelles d'auteurs très différents, et ne suis jamais déçue. C'est chouette de découvrir comme chacun a interprété et développé sur le sujet.

Écrit par : patchcath | 21/11/2021

Patchcath, un deux en un donc ! Super !

Écrit par : cathulu | 21/11/2021

Un poulet rôti avec 13 ingrédients ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 22/11/2021

Bravo, j'ai envie de poulet rôti à l'origan et au citron maintenant ! J'ai déjà acheté le recueil à quelques reprises sur tes conseils, je verrai pour cette année.

Écrit par : Melanie B | 25/11/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.