Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 13 à table ! 2022 | Page d'accueil | #Doubleaveugle #NetGalleyFrance ! »

22/11/2021

#Sadapter #NetGalleyFrance !

"Il sentait bien que ce n'aurait pas dû être son rôle. Mais il sentait aussi que le sort aime défaire les rôles et qu'il fallait s'adapter.

L'arrivée d'une enfant inadapté dans une famille concentre généralement l'attention sur lui, et ce , souvent , au détriment des autres membres de la fratrie. Dans ce roman, qu'on devine teinté d'autobiographie, Clara Dupont-Monod, délaissant les romans historiques, choisit de nous raconter, du point de vue des pierres de la maison familiale, l'histoire d'une fratrie hétéroclite mais où la bonté et l'affection circulent, empruntant cependant des chemins différents.clara dupont-monod
Il y a d'abord l'aîné qui va endosser pleinement son rôle d'Aîné, chérissant ce petit frère aveugle, qui ne peut qu'entendre et dont le corps reste mou comme une poupée de chiffon, sans aucune préhension possible. La cadette, quant à elle, opte pour la révolte , mais saura œuvrer pour restaurer la vie dans cette famille au décès du petit frère. Enfin, il y a le dernier, qui n'aura jamais connu cet enfant inadapté mais qui"avait spontanément accepté l'étrange famille dans laquelle il était né, une famille blessée mais courageuse qu'il aimait plus que tout."
Avec une extrême délicatesse et une écriture qui avance comme sur la pointe des pieds ,mais néanmoins avec vigueur, Clara Dupont-Monod ne rédige pas un tombeau pour cet enfant mais se situe au contraire du côté de la vie, montrant comment ces trois enfants "formaient un cocon, tissaient des jours en forme de cicatrice."
On ne s'étonnera pas que ce roman ait déjà engrangé deux prix.clara dupont-monod

Stock 2021.

 

Et zou sur l'étagère des indispensables

Commentaires

Je l'emprunterai à la bibli, sans urgence.

Écrit par : Aifelle | 22/11/2021

Je n'ai que de bons échos, son tour viendra, ne serait ce que pour voir.

Écrit par : keisha | 22/11/2021

2 prix déjà ? C'est mon coup de coeur de cette rentrée.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 22/11/2021

Keisha, pas sûre que je lise ses romans historiques mais celui-ci est à découvrir , vraiment
Alex, femina et Landerneau je pense.

Écrit par : cathulu | 22/11/2021

Il a eu le Goncourt des lycéens aussi, ce qui est plutôt un gage de qualité si je me fie à ceux que j'ai lus. Je me note ce titre pour... plus tard (éternelle histoire).

Écrit par : Melanie B | 25/11/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.