Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Unamour #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | Misogynie »

06/05/2022

Entendez les femmes rugir !

"Vous n’êtes pas seule responsable. La société vous a aidée. Les coupables, ce sont l’adulation et la sexualisation des jeunes femmes. Ce sont l’intérêt que l’on porte à la beauté et à l’apparence, la pression pour se conformer aux attentes des autres d’une manière qui ne touche absolument pas les hommes."

Le titre et le fait que ces nouvelles ont été adaptées sous forme de série (présentée comme étant "féministe") m'ont décidé à ouvrir ce recueil de Cecelia Ahern.cecelia ahern
Las, j'ai vite déchanté car le fantastique qui consiste principalement à prendre au pied de la lettre des expressions pour dénoncer la situation faite aux femmes devient vite mécanique et prévisible.
Le fait aussi que les héroïnes semblent interchangeables car toutes sont appelées "la femme" n'aide en rien.Rien d'original donc et ces textes ne font que reprendre des situations  rebattues et traitées avec beaucoup plus de vigueur dans d'autres textes. Je garde ainsi dans ma mémoire sélective une nouvelle (titre ? Auteur? ) décrivant le quotidien d'une mère de famille nombreuse, sorte de sainte femme, affrontant sans faillir , et seule, son quotidien et qu'une de ses filles surprenait  se glissant la nuit dans les bois pour hurler sa frustration et son énervement.

 

L'occasion de retrouver cependant Fabienne Vidallet en traductrice, un nom qui dira sans doute quelque choses aux blogueuses d'antan...

Commentaires

Mouais ... donc on peut passer. Fabienne Vidallet ? Elle avait un blog ? je ne suis peut-être pas assez ancienne pour m'en souvenir.

Écrit par : Aifelle | 06/05/2022

Aifelle, elle avait un pseudo.

Écrit par : cathulu | 06/05/2022

Hé oui, Fabienne! Aifelle ne se souvient plus de son pseudo, mais elle connait. ^_^
Pour moi Cecilia Ahern c'est plutôt feel good?
Pour le roman dont tu cherches titre et auteur, je ne vois pas, là, à froid...

Écrit par : keisha | 06/05/2022

En effet (pour le nom de la traductrice) ! Mais le livre t'a visiblement déçue, donc je vais passer. Ce n'est pas comme si je manquais de provisions livresques. ;-)

Écrit par : Melanie B | 06/05/2022

Keisha, oui, c'est feel good, là ça se veut féministe....
Melanie, peut-être la série sera-t-elle meilleure....

Écrit par : cathulu | 09/05/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.