Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les oubliés de Londres...en poche | Page d'accueil | Suspendue »

05/08/2022

La panthère des neiges...en poche (et hors de ma Pal)

"On pouvait s'échiner à explorer le monde et passer à côté du vivant."

Quand Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier pour aller au Tibet , dans l'espoir de photographier la mythique panthère des neiges, l'arpenteur de la planète va devoir apprendre le calme et l'immobilité.
Cette expérience va ainsi lui faire réviser ses valeurs et le cheminement au sein de contrées va se doubler d'un cheminement intérieur vers l'apaisement : "Attendre était une prière. Quelque chose venait. Et si rien ne venait; c'était que nous n'avions pas su regarder. "sylvain tesson
Entrecoupé de réflexions sur la mort de sa mère et la séparation d'avec une femme , Sylvain tesson se montre ici plus vulnérable, moi fanfaron, et quand il se laisse aller à des interprétations erronées concernant le comportement des animaux animaux, laisse Vincent Munier rectifier ses erreurs sans broncher.
Un texte court mais marquant qui m'a donné envie de visionner le documentaire portant le même titre.

Commentaires

Oui, n'hésite pas à voir ce fabuleux documentaire. Tesson la ramène un peu moins. ^_^

Écrit par : keisha | 05/08/2022

Merci, Keisha, je note ! :)

Écrit par : cathulu | 05/08/2022

Tesson, je bloque toujours .. même moins fanfaron.

Écrit par : Aifelle | 05/08/2022

Le documentaire est magnifique, et très émouvant, je suis tombée amoureuse de François Mugnier (et de la panthère !). Et je rejoins Keisha : Tesson s'y montre plus humble et discret que parfois..
J'ai le livre à la maison, on l'avait offert à mon conjoint qui je crois ne l'a pas encore lu. J'hésite à le lire, j'ai peur d'être déçue par rapport au film.

Écrit par : Ingannmic | 05/08/2022

Aifelle, c'est sûr il a des côtés déplaisants : sa morgue, sa trop grande assurance, une misogynie certaine...mais il apparaît plus sensible ici.Et il est remonté dans mon estime car il est antichasse.:)

Écrit par : cathulu | 05/08/2022

Ingannmic, perso, c'est l'inverse: j'hésite à voir le film de peur d'être déçue par rapport à ce que le livre m'a fait imaginer :)

Écrit par : cathulu | 05/08/2022

J'ai plusieurs Tesson à lire dans ma PAL ((j'ai un très bon ami lecteur qui est fan de l'auteur et m'offre ses exemplaires lus). J'ai débuté La Panthère mais j'ai abandonné faute de temps. J'y reviendrai, c'est sûr.

Écrit par : Philisine Cave | 06/08/2022

Philisine, chanceuse, tu es :)

Écrit par : cathulu | 06/08/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.