Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« les Falaises...en poche | Page d'accueil | #Unehistoirenaturelledelamouretdelamort #NetGalleyFrance ! »

12/11/2022

Impossible...en poche

"L'obsession d'être déclaré important par les autres ne me concerne pas. J'ai fait partie d'une génération qui a agi au nom du collectif. Je considère donc insignifiantes les individualités, les personnalités. "

Un duel verbal, en huis-clos, entre un juge et un accusé. Ils ne sont pas de la même génération, ne possèdent pas la même vision de la politique ou de la justice, mais le jeune juge veut selon l'accusé "fermer une parenthèse restée ouverte jusqu'à aujourd’hui. Car aucun de ceux qui ont trahi leurs propres camarades n'a été atteint par une vengeance. Le plateau de la balance reste incliné."erri de luca
Quelle était en effet la probabilité pour que l'accusé, ancien révolutionnaire italien, signale la chute mortelle en montagne d'un homme qui se révélait être l'ami qui  l'avait trahi quarante ans plus tôt ?
Les interrogatoires, parfois biaisés, souvent "sortis du sujet et du rituel", ainsi que les lettres d'amour (non envoyées) permettent d'explorer en profondeur le parcours à la fois politique et psychologique d'un homme resté fidèle à son idéal, tout en maintenant jusqu'au bout la tension dramatique. Du grand art.

Traduit de l'italien par Danièle Valin

Commentaires

On me l'a offert il y a quelques mois, merci de me donner envie de l'ouvrir !

Écrit par : Melanie B | 14/11/2022

Melanie, il a l'air un peu aride, mais il est prenant.

Écrit par : cathulu | 14/11/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.