Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Rétrécissement #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | #Êtreheureuxavecmoins #NetGalleyFrance ! »

31/05/2023

Vieille peau#FionaSchmidt #NetGalleyFrance !

"Des vieux jeunes, en somme.
Des vieux "comme il faut", biologiquement âgés mais socialement jeunes, par opposition aux vieux embarrassants, qui ne sont pas ou plus ni autonomes, ni actifs, ni consommateurs, ni fortunés, ni imposables, ni utiles socialement, et pour lesquels on crée une nouvelle catégorie dans les années 1980 : le "4 ème âge". Celle-ci ne fait pas tant référence à l’âge de la personne qu'à sa dépendance[...] mais elle contribue à associer l'avancée en âge au handicap à la fois biologique et social, donc à nourrir l'âgisme institutionnalisé. "

L'épigraphe de cet essai décapant et sans langue de bois donne le ton : "Chère  Déesse : donne-moi le courage de marcher nue à tout âge. De porter du violet et du rouge, d'être disgracieuse, indécente, scandaleuse et inconvenante jusqu'à mon dernier souffle. " et elle est signée Gloria Steinem, figure majeure du mouvement  féministe américain.fiona schmidt
Quant à Fiona Schmidt, elle a d'abord travaillé dans la presse féminine (elle sait donc de quoi elle parle quand elle la critique) , avant d'opérer un virage féministe. Il est donc question ici d'abord des injonctions contradictoires concernant le corps des femmes qui doivent vieillir avec grâce, tout en supportant une mise à l'écart de la société, une invisibilisation de celles qui ne sont plus bonnes ni pour la reproduction , ni pour la sexualité.
Plus largement l'autrice s'en prend à l'âgisme  qui considère comme des meubles encombrants ceux qui n'ont plus d'utilité pour notre société de consommation. 
Fiona Schmidt ne se pose jamais en donneuse de leçons, elle souligne ses contradiction et ses erreurs passées, et son style vigoureux emporte l'adhésion. Un essai que j'ai surligné à tour de bras !fiona schmidt

 

Belfond 2023

06:00 Publié dans Essai, Récit | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fiona schmidt

Commentaires

Hélas rien en bibli, zut alors.

Écrit par : keisha | 31/05/2023

Il est trop récent pour être à ma bibliothèque. Je vais voir s'ils sont prêts à le commander. Après le Didier Eribon que je viens d'acheter, je serai au point sur le sujet. (et peut-être le moral dans les chaussettes vu que je suis maintenant dans la mauvaise tranche d'âge).

Écrit par : Aifelle | 31/05/2023

Un titre provocateur.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 01/06/2023

Keisha, Aifelle, plein de livres sortent sur le même thème. la population vieillit...
Alex, volontairement , oui.

Écrit par : cathulu | 04/06/2023

Je suis curieuse de lire cet ouvrage.

Écrit par : Melanie B | 11/06/2023

Melanie, il y en a d'autres sur le même thème, ils devraient bien croiser ton chemin ! :)

Écrit par : cathulu | 15/06/2023

Les commentaires sont fermés.