Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le danger de ne pas être folle | Page d'accueil | 108 voeux »

20/12/2023

Miettes moineau ribouldingue

"à quoi ça sert

un merle ?
à s’émouvoir d'un rien,

d'un soir qui tombe

sur un jardin

dans son chant modulé"

 

D'abord il y  a l'objet-livre. Un 24.2 x 0.7 x 32.1 cm qu'on ne peut pas louper  et qui sent bon le neuf. Le titre, ensuite, qui claque en rouge, avec son allitération en m et son facétieux ribouldingue , un mot familier et vieilli désignant une partie de plaisir une noce , qui s'avérera ici être le nom du chat qui clôture le livre et le plateau de jeu de ce jeu de l'oie sans oie mais avec un moineau , un ours qui sert à tout, un arrosoir pour faire la pluie, une ramassette  pour "rassembler ses pensées éparses quand on cesse sa rêverie et qu'on retourne dans le réel. "
Bienvenue dans le monde facétieux et poétique d'aNNE  herbauts qui  multiplie les techniques (crayon, collage, découpage, papier déchiré...) et qui avec quelques couleurs (du blanc, du noir, du rouge, du bleu) nous fait entrer dans un album qui peut dérouter, faire sourire, réfléchir et donne surtout à rêver. La formule "à quoi ça sert" rythme  la progression et, mine de rien , dynamite un univers où tout doit avoir une utilité.anne herbauts
Petits et grands  y trouveront leur content que ce soit par la lecture seule de cet album magnifique ou par le jeu.

 

 Un grand merci à Babelio et aux Éditions Esperluette pour cet album qui file sur l'étagère des indispensables.

 

Pour voir l'autrice au travail, c'est ici .

 

anne herbauts

 

 

 

06:00 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anne herbauts

Les commentaires sont fermés.