Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mon Cahier d'apprenti herboriste | Page d'accueil | Fille en colère sur un banc de pierre...en poche »

27/02/2024

#Flamboyantcrépusculedunevieilleconformiste #NetGalleyFrance !

"Dans les années 1960, 1970, alors que je m'emmerdais ferme à tenter de réussir la langue de bœuf sauce madère, d'autres, partout dans le monde, écoutaient Led Zeppelin et jouissaient dans des sous-sols improbables , emmêlaient leurs cheveux, découvraient leur corps et leurs désirs, rencontraient parfois leur moi profond. "

Parfaite petite bourgeoise belge avec toute la panoplie jupe plissée, serre-tête et rang de perles quand elle était jeune, Dominique Pirotte, quatre-vingt-deux ans se lâche enfin. On vient de lui découvrir un Alzheimer et elle a décidé de tirer sa révérence.
Sans fausse pudeur, sans hypocrisie, elle regarde avec lucidité ses proches mais aussi avec elle-même. Les seules qui trouvent grâce à ses yeux  sont sa fille Dorothée qui, trop tôt décédée , avait tenté de l'extraire de sa vie rabougrie et sa petite-fille, Victoire. Victoire, vingt ans qui est la vie même en cette période de coronavirus.61+qKb3exML._SL1500_.jpg
Monologue décapant, mais aussi émouvant,  ce roman nous fait vivre de l'intérieur la maladie qui dérègle les curseurs du temps. Il nous offre aussi une réflexion sur notre civilisation, notre rapport à la jeunesse,  à la vieillesse, à la nécessité de la fiction

Un grand coup de cœur qui file sur l'étagère des indispensables.

Le Cherche Midi 2024. 106 pages qui se dévorent cul sec.

pro_reader.png

Commentaires

C'est de la pure fiction ? ou mélangée d'autobio familiale ? En tout cas ça a l'air bien décapant.

Écrit par : Aifelle | 27/02/2024

Je ne connais pas l'autrice mais ce roman m'a l'air formidable à en juger de ce que tu en dévoiles. Je vais aller voir ça de plus près. Merci de l'avoir porté à ma connaissance.

Écrit par : Autist Reading | 27/02/2024

Aifelle, je n'en sais pas plus...
Autist Reading, avec plaisir. Une autrice que je ne connaissais pas non plus.

Écrit par : cathulu | 28/02/2024

Tu es une tentatrice, Cathulu ! :))

Écrit par : Melanie B | 29/02/2024

J'espère bien , Melanie !:)

Écrit par : cathulu | 29/02/2024

Une lecture qui pourrait me plaire. Notée.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 04/03/2024

Alex, je pense aussi :)

Écrit par : cathulu | 06/03/2024

Les commentaires sont fermés.