Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Quandlesfemmesétaientdesoiseaux #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | Merci qui ? Merci mon chien...en poche »

30/05/2024

Et d'une vie toute animale

"Elle prend conscience  de ce qu'un animal domestique doit encaisser, endurer, ce qu'il reçoit du poids des âmes humaines, toutes ces émotions mal rangées qu’il  a pour charge de porter , transporter, tout ce qui se loge en lui  du dépôt sauvage de nos névroses."

Une femme ,dont la profession est de recueillir les paroles des personnes en fin de vie, a l'occasion d'occuper temporairement un atelier d'artisan sur le causse du Quercy. Elle ne va pas rester longtemps solitaire dans ce lieu désolé car elle recueille un chien errant, bien mal en point. sandrine bourguignon
Commence alors une vie simple, au plus près de la nature et des rares personnes avec qui elle entre en contact, avec délicatesse et intelligence. Mais c’est la nature qui  la part belle ici, car la narratrice se montre attentive au plus petit frémissement, au plus petit changement qui intervient dans son environnement et son écriture, lumineuse, est un pur régal.
Un texte apaisant, sous forme de fragments car "Elle pense, avec Cioran, qu'écrire par fragments empêche le texte de subir ou d'exercer un pouvoir", ce qui ne gêne en rien la lecture, bien au contraire.

Un grand coup de cœur ! Et zou, sur l'étagère des indispensables.

 Éditions Cambourakis 2024. 206 pages à lire et relire.

Commentaires

Une suggestion à faire à ma bibliothèque :-)

Écrit par : Aifelle | 30/05/2024

A la bibli, un seul titre, quelque part dans la nuit des chiens...

Écrit par : keisha | 31/05/2024

Aifelle, tout à fait.
Keisha, je note. Merci.

Écrit par : cathulu | 07/06/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.