Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En Salle...en poche | Page d'accueil | Tentatives d'évasion »

07/11/2024

Eden ..en poche

"Cela m'a fait comprendre que même si mon travail consiste à analyser la manière dont idées et sentiments se coulent dans le moule du langage, je n'ai pas toujours été très douée pour faire coïncider mes pensées avec mes paroles. Il est à la fois étrange et illogique qu'une souris soit à l'origine de telles réflexions , et il est plus bizarre encore que, juste après, j'aie décidée de construire un mur en pierres. "

Alba enseigne la linguistique à l'université de Reykjavík, participe à des colloques dans le monde entier sur les langues en voie de disparition , sans que cela soit suivi de beaucoup d'effet... Elle assure aussi la lecture et la correction d 'ouvrages pour une maison d'édition qui la tanne pour qu'elle lise un recueil de poésie, ce que la jeune femme semble toujours remettre à plus tard. 
Du jour au lendemain, peut être à la suite d'un rêve, la trentenaire décide d'acquérir une maison dans la campagne islandaise et de planter une forêt de bouleaux.816rFGyqABL._SL1500_.jpg
Tous ces faits, en apparence juxtaposés, trouveront progressivement leur explication, parfois données par le père, la sœur d'Alba ou d'autres protagonistes de ce roman que j'ai dévoré d'une traite avant de le relire dans la foulée plus posément cette fois.
Il y est en effet beaucoup question de mots, et l'on y découvre au passage, le fonctionnement ardu de la langue islandaise, mais aussi de nature, de réfugiés et du changement climatique, le tout sans aucune leçon donnée.
Tout y est fluide, aussi bien le style que la manière dont les gens passent d'un métier à un autre, ou le temps de la neige en mai au soleil radieux. Un pur délice qui file, bien évidemment, sur l'étagère des indispensables.

Commentaires

C'est un livre qui reste en mémoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Écrit par : Philisine Cave | 08/11/2024

Coucou Cathulu ! Je l'avais acheté en grand format, portée par ton enthousiasme pour ce livre (et aussi parce que j'avais apprécié les deux autres que j'avais lus d'elle) mais ce ne devait pas être le bon moment parce que je me suis enlisée dans ma lecture et ai donc abandonné en cours de route. Il m'attend dans ma bibli. Je le reprendrai peut-être...

Écrit par : Melanie B | 12/11/2024

J'aime bien cette autrice et ce thème

Écrit par : luocine | 13/11/2024

Philisine, Luocine, Melanie, lu et re re re re lu ! :)

Écrit par : cathulu | 18/11/2024

Les commentaires sont fermés.