Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2015-08-31 | Page d'accueil | 2015-09-06 »

05/09/2015

Décapage #53

Huit jours du journal littéraire d'Alice Zeniter, une lettre de Valérie Zenatti à une de ses idoles, Charlotte Delbo (que je ne connaissais pas du tout, honte à moi), Nathalie Kuperman et Carole Fives qui (entre autres) racontent comment elles ont appris qu’elles allaient être publiées (Carole, on est avec toi, dans ta voiture sur le périph de Lille !), sans oublier un formidable dossier* Maylis de Kerangal par elle-même , voici ce que pour l'instant j'ai dévoré dans cette revue  au format atypique !

 

51mWC5jr9SL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

*On y apprend, entre autres que son héroïne c'est Fantômette (dans mes bras!) car elle est "agile, curieuse ,gymnaste, aventurière !"mais surtout , beaucoup plus sérieusement, on y découvre comment elle travaille, (elle associe à chaque roman une "collection" de textes divers "qui n'ont pas forcément un rapport avec ce qui m'occupe , ni en termes d'écriture, ni en termes de sujet, de thème ou de motif. Ce sont les liens que je forme entre ces livres qui créent la collection. si je les associe, c'est parce que chacun d'eux porte l'intuition de ce texte qui me travaille-parfois un mot, parfois seulement le titre, parfois une résonance plus visible, plus documentaire. J'écris ainsi à travers ces autres voix, à travers ces autres écritures qui émergent dès lors comme une seule matière, qui prennent corps comme un tout. Inventer la collection n'est donc pas seulement une phase de préparation, une prise d'élan: pou moi, c'est déjà écrire le livre." ), elle revient aussi sur chacun de ses livres et c'est passionnant !