« 2013-12-17 | Page d'accueil
| 2013-12-23 »
21/12/2013
Les invisibles
Ils ont entre 60 et 90 ans, ce sont des hommes , des femmes , en couple ou non et ils sont homosexuels. Sébastien Lifshitz les a rencontrés et, avec beaucoup d'empathie il a filmé ces sept personnes aux parcours forts et lumineux.
Balayant les clichés réducteurs, Les invisibles est un film joyeux, qui ne cache rien pour autant des luttes, des difficultés que beaucoup ont eu à assumer dans leur travail, dans leur famille, mais qu'il sont parvenus à surmonter. Pour certains, cela a pris du temps, beaucoup de temps pour affirmer leur singularité, d'autres l'ont comprise très vite.
Homo des villes ou des champs, issus de milieux sociaux variés, ils évoluent dans des univers très différents mais toujours photogéniques. Jamais ennuyeux, souvent passionnant, ces héros du quotidien témoignent aussi de la permanence de l'amour, de la tendresse et du désir chez les personnes âgées. Un film qui a trouvé un public varié (homo, hétéro, jeunes, vieux) aux dires du réalisateur , et ce n'est que justice.
César du meilleur film documentaire 2013 et en sélection officielle, hors compétition à Cannes .
Ps: ne pas tenir compte de la couverture du DVD , pas vraiment représentative du contenu.
06:00 Publié dans je l'ai vu ! | Lien permanent | Commentaires (11)