Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comme je ne refuse rien à Sylvie... | Page d'accueil | Je trouverai ce que tu aimes »

03/03/2013

Le dernier amour de George Sand...en poche

"La soumission lui est étrangère."

Que connaît-on des amours de George Sand ? Principalement ses liaisons passionnées avec Musset et Chopin. Mais face à ces deux grands artistes le graveur Alexandre Manceau pourrait faire piètre figure. Il n'en reste pas moins que cet homme jeune -il  a trente-deux ans, George, quarante-cinq- va devenir le chevalier-servant de cette femme extra-ordinaire qui, par nature, rejette le conformisme car "simplement, la contrainte extérieure n'a pas de prise sur elle. "evelyne bloch-dano
Dans Le dernier amour de George Sand, Evelyne Bloch-Dano bat en brèche les clichés qu'on attache systématiquemenyt à l'auteure de La petite Fadette : "La bonne dame de Nohant"! ces mots respirent la condescendance et ensevelissent l'artiste sous les oripeaux de la dame patronnesse" ; quant à son âge avancé -pour l'époque! - et à son prétendu manque de créativité: "La femme de quarante-six ans qui a pris ses quartiers d'automne à Nohant est un écrivain fécond, une femme pleine de vitalité !"
Nous avons donc ici une biographie passionnante, pleine d'émotion,  qui se dévore comme un roman car le texte est riche d'informations , d'empathie et d'enthousiasme et possède un style chatoyant qui emporte l'adhésion du lecteur. Ni hagiographie, l'auteure ne cache rien des difficultés qui ont opposé l'écrivaine à sa fille et les analyse avec finesse, ni tentative de "moderniser" à tout prix cette femme hors du commun , puisant avec bonheur dans la correspondance de George Sand , Evelyne Bloch-Dano rédige une somme qui fera date.

Commentaires

Tout ce qui me faisait envie il y a un an-un an et demi est en train de sortir en poche. Je me sens cernée :-)))

Écrit par : Aifelle | 03/03/2013

Aifelle, ça nous permet de lutter contre le blues hivernal !:) perso, je viens de commander "Bovines ou la vraie vie des vaches" en DVD puisque pas moyen de le voir projeté dans ma région ! Mais il va falloir prévoir une projection solitaire car je vais m'esbaudir à loisir voire même pleurer !:)

Écrit par : cathulu | 03/03/2013

Et George sand, qu'est-ce qu'elle fait pour ses cheveux gris ? Mince, je me suis trompée de billet ! ;-)

Écrit par : kathel | 03/03/2013

J'avais beaucoup aimé cette bio, alors qu'en général ça me fait plutôt fuir ! J'y ai appris beaucoup, et pas seulement sur son dernier amour d'ailleurs ! Oui, passionnant.

Écrit par : antigone | 03/03/2013

Je l'avais lue en broché, Cynthia me l'avait prêté, du coup je vais l'acheter, merci pour l'info !

Écrit par : George | 04/03/2013

J ai une dent contre cette auteure, je me suis trop ennuyée en classe avec "la mare au Diable", en plus j ai été en colle un samedi après midi parce que j'avais répondu au prof qui me demandait quel était mon personnage préféré : " Le cheval parce qu'il ne cause pas!"
on a pas le droit quand on mène une telle vie d'ennuyer aussi fort les lectrices
Luocine

Écrit par : luocine | 04/03/2013

Kathel, un mystère mystérieux!:)
Antigone, oui, une bio qui sort de l'ordinaire!
George, ah oui, un livre chouchou, il nous le faut !Luocine, tu as la rancune tenace!:)

Écrit par : cathulu | 05/03/2013

Les commentaires sont fermés.