Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 200 haïkus pour les moments de tous les jours | Page d'accueil | Haïku, mode d'emploi »

19/10/2006

Mankell est de retour !

Les éditions du Seuil qui avaient auparavant publié les enquêtes du policier Wallander dans le désordre le plus complet , entame maintenant la publication de elles d'un nouvel anti-héros le policier Stefan Lindman.
Mankell continue de dénoncer les dérives passées et présentes de son pays d'origine, la Suède, par le biais d'un policier à qui on vient de découvrir un cancer de la langue.
La localisation de ce sarcome ne me paraît pas du tout fortuite,  dans la mesure où Lindman va bientôt se rendre compte que le passé de sa famille (où l'on ne parlait pas vraiment) va interférer avec le présent de son enquête . Il va découvrir aussi sa capacité de mensonge dans sa relation avec son amie , amie que nous ne verrons jamais . Le policier qui vient de prendre conscience de sa condition de mortel (et qui donc n'a plus rien à perdre) va aussi oser commettre des actes illégaux pour le bien de l'enquête.
La recherche de l'assassin , dont nous connaîtrons relativement tôt le nom n'est pas vraiment le but de ce roman,  c'est plutôt la quête de l'identité d'un homme qui diffère toujours la date de son retour et se consacre à un divertissement au sens pascalien du terme pour repousser la date fatidique de ses résulats d'examens médicaux.
Ses atermoiements (je rentre mais finalement je rentre pas , je reste encore un peu) sont parfois assez agaçants et vers la fin, je me perdais un peu avec tous ses noms de villages suédois.
Ma fille a aussi été choquée par l'insigne de la couverture. Même si le roman nous alerte sur la survivance du Mal, était-il vraiment nécessaire de lui faire autant de publicité? C'est d'ailleurs pourquoi cette couverture ne figurera pas ici.

Commentaires

Oups, la curiosité est un vilain défaut, je sais, et je le revendique tristement... Comme tu m'intrigues beaucoup, j'ai envie de voir cette couverture (la vilaine fille !). Mais sans quoi, je n'ai jamais lu cet auteur ! J'en ai pourtant envie, faut le temps maintenant... pfff.

Écrit par : Clara | 19/10/2006

Pour tous ceux qui (les veinards!)ne connaissrent pas encore le commissaire Wallander (une des autres séries de Mankell), ils sont tous sortis en poche, peuvent se lire indépendamment, mais le 1er est Meurtriers sans visage,le 2ème, les chiens de Riga. Viennent ensuite La lionne blanche, l'homme qui souriait, le guerrier solitaire, la 5ème femme, les morts de la St Jean, la muraille invisible.

Écrit par : cathulu | 19/10/2006

Dis, faut-il à tout prix les lire dans l'ordre, ou bien tant pis / pas grave ?

Écrit par : Clarabel | 21/10/2006

Hé bien, si tu n'as pas l'intention de toutl ire , ce n'est pas grave . la preuve, ça n'a pas dérangé son éditeur français...

Écrit par : cathulu | 21/10/2006

Les commentaires sont fermés.