Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Belles-mères au bord de la crise de nerfs | Page d'accueil | Opération Père Nouvelle Version »

06/08/2008

"Nous devons faire face à ces choses-là avec force d'âme et un doigt de sherry."

Si comme moi  vous n'avez pas aimé , malgré le battage médiatique qui avait accompagné sa sortie,Sourires de loup de Zadie Smith, sans doute aimerez vous 26A de Diana Evans.
Ce pourrait être l'histoire d'une famille anglo-nigériane en Angleterre dans les années 80 et de leurs difficultés à s'intégrer mais c'est mieux que ça. Ce pourrait être l'histoire de jumelles et de leurs relations dominante/dominée mais c'est beaucoup plus subtil que ça. C'est l'histoire d'une famille où la mère,exilée volontairement ,converse par l'esprit avec sa propre mère restée au pays. C'est l'histoire d'une communauté de soeurs, d'une communauté de femmes à la fois hypersensibles et courageuses.51waV15NZNL
Bessi et Georgia se réfugient dans le grenier de la maison familiale, ce fameux 26 A qui n'a pas d'existence  légale mais une intensité extrême et où elles acceptent parfois leur soeur aînée, la ravissante Bel ou la cadette Kemy. Nous suivons leur passage de l'enfance au début de l'âge adulte et partageons leurs craintes et leurs émois amoureux. Sans oublier un passage au pays maternel, l'occasion de découvrir qu'au Nigeria il n'y a pas si longtemps "Les jumeaux étaient une malédiction"....
Diana Evans dont c'est ici le premier livre  évite avec un art consommé tous les clichés inhérents à  ces thèmes et nous peint avec tendresse les hauts et les  bas de cette famille haute en couleurs.
Il faut accepter de se laisser perdre au début du texte par les prénoms et les liens de famille pas toujours faciles à établir et par le parti-pris des bribes de poésie qui émaillent le texte et suivre ainsi sur la pointe des pieds le chemin de ces jumelles qui au collège suscitaient "la curiosité générale éveillée par leur cosmopolitisme apparent, leur être-deux et leur bizarrerie." Se laisser saisir par l'émotion et terminer le coeur serré  ... Un vrai et grand  coup  de coeur.

Ps: il vient de sortir chez "Pocket" avec la même couverture.



Commentaires

Je n'avais pas aimé non plus "sourires de loup". Celui-ci est tentant hormis l'histoire des jumelles. J'en ai une (jumelle) et ce que je lis sur le sujet m'exaspère souvent. A voir.

Écrit par : Francoise | 06/08/2008

je note celui-ci :)

Écrit par : Stéphanie | 06/08/2008

Françoise, le thème des jumeaux est souvent traité en littérature mais là c'est fait vraiment de manière originale. Il est dit quelque part dans la présentation que c'est inspiré de la vie de l'auteure. ceci explique peut être cela.Stéphanie, j'en suis heureuse car c'est vraiment un livre formidable !

Écrit par : cathulu | 06/08/2008

alors... voilà ma curiosité piquée...j'aime beaucoup ces histoires d'exils; j'avais beaucoup apprécié La liane du désir de Divakaruni.

Écrit par : choupynette | 06/08/2008

Je note aussi ! Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 06/08/2008

Vrai et grand coup de coeur en Pocket il ne devrait pas avoir à hésiter, mais pas trop long le début difficile? Parce que moi si je ne suis plongée vite dans l'histoire...

Écrit par : Anne | 06/08/2008

Comme Choupynette, je trouve que le thème du déracinement génère souvent des romans très intéressants, et puis si tu as eu un coup de coeur, je le note !

Écrit par : kathel | 06/08/2008

Et si on a aimé Sourire de loup, ça pose un problème? ;-)Je l'avais déjà repéré à la librairie, car c'est le genre d'histoires qui me plaît !

Écrit par : Manu | 06/08/2008

Eh bien je le note aussi (je n'ai pas pu finir "Sourires de loup"), surtout qu'en poche, ça ne compte pas vraiment, non ? :))

Écrit par : fashion | 06/08/2008

A toutes, comme le dit Fashion, comme c'est en poche, même si on a aimé" sourires de loup", il faut craquer ! :)

Écrit par : cathulu | 06/08/2008

Très tentée aussi... j'aime bien les histoires de jumeaux et les histoires d'exil... donc, c'est pour moi!

Écrit par : Karine | 06/08/2008

La couv et le 4° ne m'avaient vraiment pas tentée et je n'avais vraiment pas compris le thème... bref, c'est noté!

Écrit par : la nymphette | 06/08/2008

BBB !!!!

Écrit par : BelleSahi | 06/08/2008

Moi j'avais aimé "Sourire de loup" et j'ai eu du mal à rentrer dans "26a" (je l'ai même abandonné quelques années avant de le reprendre et d'en faire un coup de coeur...Voici un livre dans le quel j'ai ressenti de vraies émotions et j'ai même sincèrement pleuré à certains moments, ce qui ne m'était très rarement arrivé. Mais ce n'est pas seulement triste loin de là : c'est drôle, c'est émouvant et un peu magique...à lire!

Écrit par : enna | 14/08/2008

Bienvenue, Enna ! Il falliat sans doute attendre le bon moment :)

Écrit par : cathulu | 14/08/2008

Les commentaires sont fermés.