Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« le coeur est un muscle involontaire | Page d'accueil | Le retour. Anna Enquist #6 »

13/08/2009

Un métier idéal

Mais comment fait-il ? Comment  fait-il cet homme pour tout à la fois trouver la bonne distance entre lui et ses patients, s'insérer dans la  petite société rurale anglaise de ce début des  années 60 , vouloir tout assumer de son travail (il  a une petite pharmacie et regrette de ne pouvoir s'occuper des radiographies, mais travaille aussi à l'hôpital), avoir  aussi une vie de  famille (très peu évoquée) tout en restant si formidablement humain et intéressé par l'Humain ? La réponse , je la  trouverai tout à la  fin du texte de John  Berger :  John Sassall s'est suicidé.51hfoN28s4L._SL500_AA240_.jpg
Accompagné  des photos  en noir et blanc de  Jean Mohr, John Berger s'est attaché , dans tous les  sens du terme , à rendre  compte de cette existence mais aussi à élargir la réflexion sur la valeur de la vie humaine. Un livre profond  et grave qu'on a envie d'offrir à quelques Diafoirus....

Un grand merci à Cuné !

Commentaires

Je ne doute pas de la qualité de ce texte, mais non .. je ne peux pas me lancer là-dedans en ce moment. Le contraste entre ce genre d'hommes admirable et la réalité que j'ai sous les yeux me fait trop bouillir et désespérer.

Écrit par : Aifelle | 13/08/2009

Tu as raison Aifelle, il y a un bon moment pour se lancer dans un tel ouvrage (magnifique, au demeurant), parce qu'il touche profondément et lance une discussion avec soi-même (une réflexion donc) sur quelques sujets fondamentaux.
C'est une réédition, d'ailleurs, ouvrage intemporel qu'on pourra encore lire aux siècles prochains. Témoignage précieux de ce qu'est l'humanité, au fond.

Écrit par : Cuné | 13/08/2009

Aifelle, j'ai pensé l'offrir à quelques médecins de ma connaissance...

Écrit par : cathulu | 13/08/2009

Je vais me précipiter, j'en ai besoin en ce moment. Bises Cath.

Écrit par : ptitlapin | 13/08/2009

Ton billet m'intrigue...je note. Ce cheminement me semble plein d'intérêt.

Écrit par : antigone | 13/08/2009

Les commentaires sont fermés.