Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Spéracurel | Page d'accueil | Tea-bag »

01/10/2010

Le petit Gus fait sa crise

"Si elle est sévère avec moi pour ma console, c'est normal que je sois sévère avec elle pour les câlins. c'est vrai quoi."

Gus (tave) a dix ans, une mère qui a eu la fâcheuse idée de lire (et d'appliquer) les conseils d'Aldo Nouillerie( pédiatre de la pire espèce, le roi de la frustration), un père qui claironne les prix au supermarché, filant la honte à son fils, un grand frère qui a "des boutons d'apnée plein la tronche", et une grande soeur qui rêve d'introduire en fraude un rat dans la maison, pour faire style.41wQ9zZVPyL._SL500_AA300_.jpg
Mais lui Gus, a la délicieuse intention de ne pas suivre l'exemple de ses aînés :"Quand je serai un ado, j'éviterai d'être égoïste et feignant et j'aiderai ma mère à se taper les corvées de la maison. c'est la moindre des choses et je le ferai dès que je serai en âge de le faire." (Vite signe-là mon fils ! ).Remarquons  néanmoins au passage qu'il prend la précaution de ne pas préciser quand se situe cet âge bénit ...
Mais Gus ne se limite pas à son petit nombril, il chope au passage les faits d'actualités qui le touchent ou l'énervent et les commentent parfois dans un langage peu châtié (mais qui irait prétendre que nos chérubins s'expriment toujours de manière endimanchée ? ). Certains thèmes sont abordés de manière un peu maladroite mais globalement on se glisse avec délices dans la vie mouvementée de cette famille qui ressemble peu ou prou à la notre, chat compris !
Claudine Desmarteaux a su trouver  le ton et le langage de Gus, mêlant à-peu-près et néologismes, et le récit cavale à toute allure entre Tamara qui balance des coups de trousse et DS Lite.

Ne reste plus qu'à le faire valider par Mister Ferdi !:)

Commentaires

ça a l'air très marrant, la première citation donne le ton :))

Écrit par : Cuné | 01/10/2010

Cuné, Gus fait une fixation sur Aldo Nouillerie et ça revient comme un leitmotiv très rigolo, les oreilles dudit pédiatre doivent siffler :)L'humour est plus efficace quand Gus nous parle de sa vie quotidienne, les passages trop ancrés dans l'actualité paraissent un peu artificiels. Gus a un regard d'aigle pour choper les travers de ses parents et de sa fratrie!:)

Écrit par : cathulu | 01/10/2010

validé chez Mister Zin
(Gus est le surnom de mon frère jumeau alors je ne peux plus l'emprunter pour mon fils...)

Écrit par : cc | 01/10/2010

Il faut que je l'achète vu que j'ai déjà le premier ... quelle excuse, n'est-ce pas ? mdr !

Écrit par : Joelle | 01/10/2010

Je profite encore de la période bénie les câlins et bisous ne sont pas négociés ! :-)

Écrit par : Tamara | 01/10/2010

Ca a l'air réjouissant et très drôle, tout ça! Et bon, pour les bisous négociés, mon neveu a 3 ans et il le fait déjà à sa mère. (Si tu me donnes pas de fromage avant de manger, tu n'auras pas de bisou ce soir). On n'a pas fini!!

Écrit par : Karine:) | 01/10/2010

j'avais le premier tome qui est très sympa

Écrit par : esmeraldae | 02/10/2010

Bon dimanche Cath...

Écrit par : ptitlapin | 03/10/2010

oh j'adore claudine desmarteaux! est ce que celui ci est illustré?

Écrit par : angelique v | 04/10/2010

Angélique, oui, tout comme le premier .

Écrit par : cathulu | 04/10/2010

Le petit"Gus"était le surnom du Général Roland Doyen,ancien commandant de l'Armée des Alpes,à cause de sa petite taille et de sa bonne humeur...

Écrit par : DOYEN | 19/12/2010

Bienvenue DOYEN et merci pour l'info !:)Voilà une description qui correspond tout à fait à ce p'tit Gus là aussi :)

Écrit par : cathulu | 20/12/2010

Les commentaires sont fermés.