Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La peine du menuisier...en poche | Page d'accueil | Le jardin de Machiavel »

10/01/2011

Serena

"Faut dire qu'on avait encore jamais vu sa pareille dans nos montagnes."

Quand Serena rencontre Georges Pemberton, riche exploitant forestier, elle est persuadée d'avoir enfin rencontré quelqu'un à la mesure de son ambition et de sa personnalité, forte, implacable. Les deux époux entendent bien dévaster à leur profit la forêt que tentent de préserver quelques écolos avant l'heure (nous sommes dans les années 30 aux Etats-Unis), en créant un parc national.516B3E90v2L._SL500_AA300_.jpg
Que Pemberton fasse mine de préserver la vie du bâtard qu'il a conçu avant son mariage va bientôt changer la donne car on ne se met pas impunément en travers du chemin de Serena.
A la lecture de la scène initiale du roman de Ron Trash, le lecteur , à peine remis du choc,  a un doute, se croyant au temps du Western tant la violence semble banalisée et quasi impunie. Mais ce sont bien les années de la crise de 29,  qui entraînent des hordes de chômeurs dépenaillés à se présenter en rangs serrés pour remplacer les bûcherons dont l'espérance de vie est très réduite, étant donné leurs conditions de travail, qui sont ici décrites avec souffle et puissance.
La destruction de la forêt - et de toutes les formes de vie qu'elle hébergeait- ainsi que le comportement de prédateurs des époux Pemberton, qui usent indifféremment de la violence ou de la corruption, sont commentés par une équipe de bûcherons qui assume le rôle de choeur dans cette tragédie moderne. Leur langue truculente et leurs commentaires acérés insufflent un peu d'oxygène dans une atmosphère qui emprunte à la fois au thriller quand la traque se met en place et au réalisme magique, tant la figure de Serena évoque celle de la femme maléfique et ensorcelante. On a le coeur qui bat la chamade , on étouffe devant tant de noirceur et on ne peut s'empêcher de penser que la situation décrite trouve des échos dans notre XXI ème siécle tout aussi destructeur, avide et gaspilleur. Magistral.

Serena, Ron Trash, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Béatrice Vierne, Le Masque 2011, 404 pages redoutablement prenantes.

Bon, maintenant je suis cuite: il ne me reste plus qu'à lire Un pied au Paradis !

Commentaires

Pour Aifelle cela:) Bonne journée Cat. Bises

Écrit par : ptitlapin | 10/01/2011

Oui Ptit Lapin, j'ai failli défaillir en voyant qu'il en sortait un nouveau, visiblement aussi bien si ce n'est mieux qu'un pied au paradis (il est à toi Cathulu ?).

Écrit par : Aifelle | 10/01/2011

ouille ouille , j'ai résisté fermement chez le libraire mais là ...... Un nom qui va compter dans le polar apparemment

Écrit par : Dominique | 10/01/2011

Un auteur à découvrir semble-t-il... je ne connais même pas "le pied au paradis".. c'est noté !

Écrit par : Hélène | 10/01/2011

Aïe aïe aïe, déjà un avis sur Serena, et... non, non, non, je dois déjà faire descendre une PAL qui déborde de son panier ! Mais que Ron Rash continue d'écrire, j'adore !

Écrit par : kathel | 10/01/2011

Tentant ! Tres ...

Écrit par : La Pyrénéenne | 10/01/2011

Oui moi aussi, je suis cuite pour le coup ! ^^

Écrit par : choco | 10/01/2011

Quoi, des méchants qui veulent se faire de l'argent en dévastant les forêts? Je frémis! j'avais déjà repéré l'auteur (Aifelle, oui...) mais là, je vais craquer!

Écrit par : keisha | 10/01/2011

Bonne journée, Ptitlapin !
Aifelle, je croise les doigts pour qu'outlook fonctionne...mais non, je ne l'ai plus.
Dominique, Hélène, Kathel, La pyrénéenne,Choco, Keisha ,une énergie et un talent à revendre !

Écrit par : cathulu | 10/01/2011

J'avais noté Un pied au paradis de cet auteur et maintenant, ton billet me fait noter Serena !!! D'ailleurs, je crois bien que je suis encore plus tentée par Serena vu le sujet et ce que tu en dis ... bon, maintenant, est-ce qu'il sera à la biblio ? Peut-être pas tout de suite mais bientôt j'espère !

Écrit par : Joelle | 10/01/2011

J'ai très envie de le lire! Je ne connaissais pas Au pied du paradis, je note aussi!

Écrit par : Allie | 10/01/2011

C'est parti mon kiki!

Écrit par : juliette | 10/01/2011

Oh, mais ça a l'air très très bien dis-donc, je note !

Écrit par : freude | 11/01/2011

J'ai vu ce roman dans plusieurs librairies, j'étais curieuse de savoir de quoi ça causait... Maintenant, j'ai très envie de le lire!!!

Écrit par : Nymphette | 17/01/2011

J'ai également très envie de lire ce livre, mais j'aimerais quand même savoir s'il se rapproche plus d'un polar que d'un roman dit de littérature générale ...

Écrit par : Mimi23 | 25/01/2011

Mimi 23, il y a un suspense mais c'est plus une lutte entre le Bien et le Mal qu'une enquête.

Écrit par : cathulu | 25/01/2011

Les commentaires sont fermés.