Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Paroles de marche | Page d'accueil | Une jeune fille aux cheveux blancs »

04/04/2011

San Francisco

"C'est ma spécialité, les choses qui ne sont plus là."

Contrairement à ce que donne à penser le titre de ce roman de Catherine O'Flynn, l'action ne se déroule pas à San Francisco mais à Birmingham, ville où Franck présente les infos régionales sur une chaîne de télévision locale. Nettement moins exotique donc, pourtant le présentateur est très attaché à cette ville où son père, architecte autrefois renommé, a construit de nombreux bâtiments dans le style brutaliste .
Mais Birmingham, assoiffée de renouveau, fait abattre un à un ces immeubles tandis que Franck semble hanté par tout ceux qui disparaissent autour de lui : non seulement son vieil ami et prédécesseur, renversé sur une route de campagne par un chauffard, mais aussi celles de tous ces inconnus , morts en solitaire,  à qui il s'efforce de redonner une identité.31xQkHrl27L._SL500_AA300_.jpg
La vie de Franck n'est en rien clinquante: entre les visites à sa mère qui entretient une vision cynique de l'existence , les petitesses ridicules du milieu médiatique dans lequel il évolue, sans compter les chemins boueux de la campagne où il habite, il y aurait de quoi déprimer !
Hé bien non, Franck vaille que vaille, trace sa route, élucide les mystères et parvient, presque malgtré lui à tirer son épingle du jeu , ayant accepté au final que le changement fait partie de la vie et qu'on ne peut rien contre lui.
Une ambiance un peu triste et feutrée, mais un style précis, en demi-teintes, entre humour et désenchantement  qui confirme tout le bien que je pensais du premier roman de Catherine O'Flynn.

San Francisco (The News Where You Are), Catherine O'Flynn, traduit de l'anglais par Manuel Tricoteaux, Jacqueline Chambon 2011, 389 pages.

Commentaires

J'avais apprécié aussi son premier roman, et j'ai vu qu'elle sortait celui-ci. Il va attendre son tour.

Écrit par : Aifelle | 04/04/2011

Je ne connais pas mais tu donnes très envie de freiner avec ce personnage la marche du temps !

Écrit par : moustafette | 04/04/2011

A noter pour moi aussi, j'avais beaucoup aime le ton de son premier roman 'What was lost'.

Écrit par : L'Ogresse | 04/04/2011

Si tu dis que ce n'est pas un récit déprimant, alors je note!

Écrit par : mango | 04/04/2011

Le titre français est donc un peu décevant ;) Je note juste l'auteure, histoire de voir si son précédent roman est à la biblio !

Écrit par : Joelle | 04/04/2011

Un livre que j'ai noté récemment en librairie et pas sur un blog (pour une fois !), et tu me confirmes dans mon envie de le lire !

Écrit par : kathel | 04/04/2011

J'avais découvert "What was lost" grâce à toi. Il m'en est resté un sentiment tenace de mélancolie. J'attendrai un peu pour celui-ci.

Écrit par : Melanie B | 04/04/2011

à toutes: ici on est toujours sur le fil et j'avoue que l'évolution des personnages m'a beaucoup plu : je m'attendais à pire!:))

Écrit par : cathulu | 04/04/2011

J'avais noté le premier, je commencerai sans doute par celui-là. ;o)

Écrit par : antigone | 04/04/2011

Les commentaires sont fermés.