Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La centrale | Page d'accueil | Aimer la pluie, aimer la vie »

01/11/2011

L'honorable société

dominique manotti,doa,un président nerveux et colérique

" L'honorable société" désigne en général la mafia mais il n'y sera fait qu'une très légère allusion dans le roman de Manotti et Doa qui joue ici sur le double sens de l'expression car c'est dans le monde de la politique que nous entraînent les deux auteurs. L'assassinat d'un employé du Commissariat à l'Energie Atomique entre les deux tours de l'élection présidentielle en France va  en effet semer le trouble dans plus d'un état major...
"Les Atrides à la française, une histoire pleine d'adultères et de fric."
Cet aspect n'est qu'ébauché dans le roman de Manotti et Doa ,les auteurs lui privilégiant la description de la main-mise du privé sur le secteur ultra sensible du nucléaire. Le tout avec la bénédiction d'un futur président nerveux et colérique. Toute ressemblance ne serait évidemment pas une coïncidence et les auteurs  ne se privent pas de quelques clins d'oeil en forme de crocs de boucher pour renforcer la connivence avec le lecteur. Etre plongé dans ce roman et, en allumant la radio, entendre soudain la voix du principal protagoniste est d'ailleurs une expérience assez troublante...
Le roman dépeint bien la confusion ambiante et la manière dont chacun essaie à la fois d'en tirer parti et de feindre de l'organiser , l'intrigue est bien menée, les personnages bien campés, ça se lit sans déplaisir mais on reste un tantinet sur sa faim tant on a l'impression que tout cela aurait gagné à être plus dense.

L'honorable société, Manotti et Doa, Série noire gallimard, 2011, 329 pages qui ne réconcilient pas avec les politiques.

Emprunté à la médiathèque.

Commentaires

Difficile de se réconcilier avec les politiques... qui fascinent pourtant toujours autant. ;)

Écrit par : antigone | 01/11/2011

Antigone, certes ! J'ai choisi c elivre plus dans la continuité de "la centrale", un autre aspect du nucléaire en quelque sorte...

Écrit par : cathulu | 01/11/2011

Vu ton peu d'emballement, je passe .. si ce n'est déjà fait, va voir "l'exercice de l'Etat", tu resteras dans le politique et de l'excellent.

Écrit par : Aifelle | 01/11/2011

Pour moi c'est un très bon polar, quand tu demandes à être plus dense, serait ce une demande pour lire un essai et non un roman
je pense que le genre veut cela , non ?

Écrit par : michel | 01/11/2011

Pas tentée pour deux sous... j'aime ta conclusion:)!

Écrit par : clara | 01/11/2011

Par rapport à ton blog-it : non? tu vas rencontrer Mélanie Laurent ? quelle chance !!! Je veux voir ce nouveau film ! Je l'avais découverte dans "je vais bien ne t'en fais pas" adapté du livre d'Olivier Adam.

Écrit par : clara | 01/11/2011

Aifelle, Michelen fait, j'ai lu ce roman d'une traite , et avec plaisir,mais je m'attendais à une charge plus féroce peut être.
Clara, j'ai reçu une proposition du Furet et j'ai été tirée au sort !

Écrit par : cathulu | 01/11/2011

Précis, concis et complet.
C'est ainsi que je voudrais faire mes billets et je n'y arrive pas. Pftt
Merci, celui-là je l'ai noté

Le Papou

Écrit par : Le Papou | 02/11/2011

Merci Le Papou mais il ne faut pas forcer sa nature, non ? :)

Écrit par : cathulu | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.