Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le garçon d'à côté | Page d'accueil | Danbé...en poche »

10/02/2012

Rosa candida ...en poche !

"L'incarnation de ma négligence en matière de contraception me regardait en face."

 

"Le corps, la mort et les roses, comme s'il me citait le titre d'un vieux roman de gare.", tels sont en effet les thèmes du premier roman d'Audur Ava Olafsdottir.Un très jeune homme, devenu père accidentellement, part à la fois pour remettre ses idées confuses en place et pour restaurer une roseraie renommée quasiment retournée en friche, au sein d'un monastère sur le continent. Commence alors un voyage initiatique où notre héros, candide et ne sachant comment se comporter avec les femmes, fera de nombreuses rencontres, y compris celles de la mort et de la résurrection. Sans le savoir également, il vivra les prémisses d'une histoire d'amour à rebours.
Tout sort de l'ordinaire dans Rosa candida, mais tout s'inscrit néanmoins dans une normalité paisible .Le subtil décalage qui s'établit entre Arnljotur et le monde qui l'entoure fait surgir une poésie lumineuse qui crée une atmosphère à nulle autre pareille.audur ava olafsdottir
L'absence de références géographiques précises, la roseraie est située "En un lieu où les courants des mers du sud caressent des rivages exotiques." laissent toute latitude à l'imagination du lecteur. Libre à lui aussi de compléter les références cinématographiques du moine féru de vidéo qui assiste le jeune homme dans sa prise de conscience , ou de se laisser séduire par toutes ces mentions de plantes qui scandent le roman, la nature jouant bien plus qu'un rôle de décor dans ce texte.
Rien de solennel ou de pesant dans ce roman où l'humour trouve sa place: "La seule adversité que je rencontre dans la vie est la difficulté à remonter la fermeture Eclair de mon jean.", l'auteure se jouant des codes du récit initiatique et leur confèrant une  nouvelle fraîcheur.
Un roman chatoyant comme une bulle de savon mais qui reste longtemps en mémoire. Un gros coup de coeur ! A lire et relire pour encore mieux s'en imprégner. Et zou, sur l'étagère des indispensables !

Commentaires

Une jolie sortie poche !

Écrit par : clara | 10/02/2012

Ressort en poche aussi "laissez-moi" de Marcelle Sauvageot. Un petit bijou.

Écrit par : Aifelle | 10/02/2012

J'ai attendu longtemps la sortie en poche, mais comme elle ne venait pas, le père Noel me l'a offert en grand format. Il faut que je le lise maintenant.

Écrit par : Petite Fleur | 10/02/2012

Bonjour Cathulu,
Bienvenue dans le club des amoureux de cette petite histoire qui va à contre courant de la mode des livres ''trop''*
* trop sanglant, trop noir, trop triste, trop psy, trop ado etc...
Une petite bulle de bonheur.

Le Papou

Écrit par : Le Papou | 10/02/2012

Pourrie la couverture ! Le livre est vraiment bien il méritait mieux.

Écrit par : Un autre endroit... | 10/02/2012

Quelle bonne nouvelle ! Ça va enfin me pousser à découvrir ce livre.
Aifelle, merci pour l'info, du coup je note aussi la sortie en poche de "Laissez-moi", sur ma liste depuis trrrrès longtemps.

Écrit par : Melanie B | 10/02/2012

Alors celui-là, comme pour Le coeur cousu, tous les deux dans ma pile depuis des lustres mais impossibilité totale de les approcher, ils me repoussent, un vrai mystère !

Écrit par : moustafette | 10/02/2012

Merci pour l'info ! Je l'achèterai bien en poche car je l'avais beaucoup aimé à sa sortie. Et la couverture est très bien je trouve, ce qui n'est pas toujours le cas des poches.

Écrit par : Mélopée | 10/02/2012

Merci aussi pour l'info, je me l'achèterais bien en poche vu que je l'avais emprunté à la bibli. Quel mois faste ! Kate Atkinson et Rosa Candida...

Écrit par : Anne | 10/02/2012

Aifelle, merci pour l'info !
Petite fleur, il est sympa le père Nono!:)
Le papou, j'en fais partie depuis bien longtemps!:) c'est juste une piqûre de rappel !:)
Belle, Mélopée, les avis sont partagés!:)
Mélanie, tu vas te régaler !:)
Mous, ils attendent le bon moment !:)
Anne, oui, plein de sorties en poche, on se régale!:)

Écrit par : cathulu | 11/02/2012

elle est jolie cette couverture ! je l'ai lu et aimé, vraiment. Un coup de coeur 2011.

Écrit par : lucie | 12/02/2012

Quand je vois le mot "poche", je suis tout de suite interpellée. Surtout qu'il avait été super populaire à sa sortie.

Écrit par : Karine:) | 20/02/2012

Un roman magnifique avec une couverture affreuse !!!

Écrit par : Isa | 02/03/2012

Les commentaires sont fermés.