Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Incidences | Page d'accueil | Le théorème du homard »

17/06/2014

Le génie des coïncidences

" Il semblerait que je sois accablée par les coïncidences, Professeur Post."

Quand un spécialiste des coïncidences- qui prend un malin plaisir à les démonter et à les expliquer de manière rationnelle-rencontre fortuitement une jeune femme dont la vie semble marquée par un "enchaînement cruel d’événements" que se passe-t-il ? Hé bien cela engendre une série de joutes verbales, un maelstrom d'émotions et une flopée de rebondissements entre l'île de Man, l’Ouganda où sévit encore "un homme qui s'est bricolé une foi, un mélimélo de croyances, a décidé que Dieu lui avait parlé, et que tous ceux qui n'étaient pas d'accord pouvaient être abattus, ou amputés."et Londres.j.w.ironmonger
Usant -mais n'abusant jamais -des analepses* et des prolepses**, J.W Ironmonger joue en virtuose avec nos nerfs (deux scènes sont particulièrement éprouvantes),  fait monter l'émotion (j'ai plusieurs fois eu les larmes au yeux) avec beaucoup d'empathie et de sobriété. Il ne faut surtout pas  en dévoiler plus de ce roman  qui joue sur plusieurs registres  (romance, thriller, quête d'identité, réflexion philosophique) et nous offre des descriptions plus vraies que nature d'un continent qu'il connaît et aime profondément: l'Afrique. Pour ceux qui n'ont pas peur des montagnes russes émotionnelles. Et zou sur l'étagère des indispensables !

* correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé Il consiste à raconter après-coup un événement. On peut également parler de  flasback pour exprimer cette idée, mais ce terme ne s'utilise qu'à propos de cinéma ou de bande dessinée.

* *Clin d’œil à Cuné.

Le génie des coïncidences, J.W Ironmonger, traduit de l’anglais par Christine Barbaste, Stock 2014, 343 pages que j'ai fait durer le plus longtemps possible, gage de réussite s'il en est, et tout piqueté de marque pages bien sûr !

 

Commentaires

Ca a l'air proprement génial !

Écrit par : Cuné | 17/06/2014

Soupirs.
Pour les prolepses, Cuné m'a durablement "tuer", hier soir encore j'en détectais une dans ma présente lecture... Usant mais sans abuser, tu fais bien de le dire, certains auteurs en deviennent agaçants, à force.

Écrit par : keisha | 17/06/2014

Cuné, exactement ! j'étais obligée de le reposer de temps en temps pour me remettre de mes émotions et ...le faire durer le plus longtemps possible !
Keisha, ici c'est un vrai bonheur de laisser l'auteur jouer avec nos nerfs !

Écrit par : cathulu | 17/06/2014

Hum hum... voilà qui est bien tentant. J'aime bien quand tu utilises "analepse" et "prolepse" des termes dont je n'avais plus entendu parler depuis la fac... Par contre, comme Keisha, parfois trop de "prolepses" tuent les "prolepses". Je note.

Écrit par : antigone | 17/06/2014

Antigone, à découvrir absolument ! :)

Écrit par : cathulu | 18/06/2014

Chouette, je l'ai repéré et je crois même le recevoir bientôt ! J'ai hâte !

Écrit par : Kathel | 18/06/2014

Kathel, j'attends tout aussi impatiemment ton avis !

Écrit par : cathulu | 18/06/2014

Alors là, tu m'intrigues !

Écrit par : Theoma | 19/06/2014

Theoma, il ne faut pas en dire plus pour préserver l'émotion.

Écrit par : cathulu | 20/06/2014

Tiens, un copain m'en parlait hier dans le même sens que toi alors que je ne connaissais pas du tout, et puis trouver enfin un vrai mot en français pour flashback c'est une bonne nouvelle, je ne connaissais ni prolepse ni analpepse, maintenant, il faut juste que je m'en souvienne

Écrit par : Yv | 21/06/2014

Yv, ce roman c'est une bombe ! :)

Écrit par : cathulu | 21/06/2014

A retardement chez moi, vu les livres qui s'accumulent...

Écrit par : Yv | 21/06/2014

Yv, voilà nous en avons TROP ! :)

Écrit par : cathulu | 21/06/2014

Très tentant ton billet et celui de Clara!!

Écrit par : Laeti | 26/06/2014

Les commentaires sont fermés.