Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le chien-chien à sa mémère | Page d'accueil | Une certaine idée du bonheur »

15/08/2014

Un monde sans moustiques ni cafards est-il possible ?

 "Pisseuse, tsé-tsé, de l'olive, des pluies, ou tout simplement domestiques, les mouches agacent, nuisent et parfois effrayent."

Si, comme moi, les moustiques vous ont, de la tête aux pieds, généreusement accordé plein d'étoiles et vous manifestent une affection sans pareille, la question posée par Denis Bourguet et Thomas Guillemaud dans cet opuscule de la collection Les Petites Pommes du savoir ne vous laissera pas indifférent.

Si nous cherchons à protéger les insectes qui nous sont utiles, nous voulons, au contraire, éliminer, radicalement ou pas, ceux que nous jugeons, à tort ou à raison nuisibles et ce avec des moyens variés, mais jamais sans conséquences . Les auteurs donnent des exemples précis et évoquent de manière  la guerre que nous menons depuis longtemps contre les insectes jugés nuisibles. Le vainqueur n'est denis bourguet,thomas guillebaudd'ailleurs pas forcément celui auquel on s'attend, les insectes ayant une grande capacité d'adaptation !
Parfaitement structuré, avec des textes explicatifs et argumentatifs clairs (glossaire et bibliographie à l'appui), en principe destiné aux enfants (mais pas que) ce document expose de manière limpide  et nuancée nos trois  types de relations aux insectes et les conséquences qui en découlent.
Une belle réflexion, nuancée, et pleine d'informations ,qui nous permet d'envisager les moustiques d'un autre œil...

57pages, à glisser dans la poche sans hésitation !

Pour la route, un t'ite chanson.
De rien.

Commentaires

Merci pour les références de ce livre qui m'a l'air à la fois drôle et très instructif.
Bonne journée !

Écrit par : Bonheur du jour | 15/08/2014

Difficile de s'en débarrasser... Un petit séjour en Afrique m'a appris une sorte de sagesse, chacun peut vivre, mais dans son propre espace, je parle des cafards par exemple, dont on ne peut se débarrasser, alors autant leur laisser un coin.

Écrit par : keisha | 15/08/2014

Bonheur du jour, instructif, oui. Drôle pas toujours, j'ai vraiment choisi le seul passage un peu souriant. Il y a carrément des insectes dignes de films d'horreur ! :)
Keisha, les auteurs ne s'attardent pas sur les cafards qui pourraient être classés par les écologues parmi nos commensaux : ils consomment nos déchets et ne transmettent pas de maladies. Perso, même en Afrique où ils pouvaient être nombreux, ils ne me dérangeaient pas non plus.

Écrit par : cathulu | 15/08/2014

Voilà, comme keisha, qu'ils aillent juste vivre où je ne suis pas :)

Écrit par : Stephie | 15/08/2014

Sacré Richard, je l'avais oubliée, celle-là.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 15/08/2014

Stephie, rien ne vaut une bonne moustiquaire! :)
Alex, contente de te la (re)mettre en tête ! :)

Écrit par : cathulu | 15/08/2014

est ce que les moustiques ont une utilité ??
c'est le genre de petits lives qui m'amusent souvent
Luocine

Écrit par : luocine | 15/08/2014

Luocine, oui ! Isl servent de nourriture à certains oiseaux et poissons.

Écrit par : cathulu | 17/08/2014

Les commentaires sont fermés.